La Comptabilité en toute Simplicité : des Conseils pour garder le Cap Financier

Une comptabilité bien tenue est un pilier indispensable du bon fonctionnement d’une entreprise. Au-delà de l’aspect légal auquel toutes les entreprises sont tenues, elle fait office de carnet de santé financier. Alors, êtes-vous à jour dans vos comptes ?

Les indispensables

Les documents ci-dessous peuvent être réalisés seul, mais il est fortement recommandé d’avoir appel à un expert-comptable. Ces professionnels sont assermentés, inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables, et ils pourront vous conseiller en matière financière mais aussi fiscale et juridique.

Le bilan

Document comptable crucial, il constitue une photographie à un instant donné de la situation financière de votre entreprise. Généralement constitué une fois par an à la clôture de l’exercice, il permet d’avoir une vue détaillée de vos ressources économiques (actif) et vos obligations économiques (passif), qui doivent être à égalité. Pour plus d’informations, consultez ces articles du Code du Commerce.

Le compte de résultat

Tout aussi indispensable que le bilan, le compte de résultats retrace les revenus et les dépenses de votre entreprise, ce qui permet de calculer vos bénéfices. Il se divise en deux catégories : les revenus générés par l’entreprise (produits) et les coûts engagés pour produire ces revenus (charges). Le résultat net, qu’il soit positif ou négatif, permet alors de constater si vous êtes excédentaire ou déficitaire sur la période étudiée (généralement d’un an). Pour plus d’informations, consultez ces articles du Code du Commerce.

Ces deux documents constituent les états financiers de votre entreprise, et peuvent être accompagnés d’une annexe en tant que complément. Ils sont indispensables pour comprendre d’où vient ou où part votre argent ; vous pourrez ainsi les analyser pour identifier des points d’amélioration précis. Augmenter les produits ne suffit souvent pas : il vous faudra aussi diminuer les charges, ou envisager au contraire d’investir davantage pour réaliser des économies d’échelle. Chaque situation est différente. Il est recommandé de mettre à jour ces documents comptables de manière régulière (trimestriellement, par exemple) avant de devoir faire la déclaration annuelle de fin d’exercice : vous aurez moins de travail d’un coup, ainsi qu’une meilleure idée de la santé de votre entreprise au fil des mois. Note : les micro-BNC bénéficient d’une dispense de bilan et de compte de résultat, mais peuvent tout de même en réaliser de manière interne à des fins analytiques.

La puissance de la comptabilité analytique

Au-delà de ces documents nécessaires à la comptabilité générale, vous pourrez vous munir de certains outils de comptabilité analytique, qui poussent la discipline au-delà du compte-rendu pour entrer dans le domaine de la gestion et de l’anticipation. L’analyse des coûts de votre entreprise vous permettra de mettre en place une gestion des coûts efficace pour maintenir votre rentabilité. Vous pouvez identifier les inefficacités, mieux adapter les quantités, ou même négocier de meilleures conditions d’achat en discutant avec vos fournisseurs ou en demandant des devis pour vous donner une force de négociation. Avoir un budget établi peut se révéler frustrant car cela va réduire vos possibilités, mais il permettra aussi à votre entreprise d’avoir une meilleure rentabilité. Il existe également des outils numériques qui peuvent vous aider à mieux visualiser et comprendre vos postes de dépenses ou de revient : les tableaux de bord. Ils permettent d’élaborer des indicateurs de performance financiers clefs (les KPI, en anglais). Au travers de graphiques et de tableaux clairs, vous aurez un point de vue plus large des tendances générales de votre entreprise. Vos décisions seront plus rapides et plus informées, sans avoir à attendre la fin de l’année ou du trimestre pour redresser la barre. Il est recommandé de se tenir au courant des évolutions comptables concernant votre type d’entreprise : parfois, changer de statut peut se révéler bénéfique. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à entrer en contact avec un expert-comptable si vous sentez que la comptabilité est un sujet encore trop flou. Bénéficier d’un accompagnement pourra vous mettre sur la bonne voie avant de vous lancer de vos propres ailes.

Ne ratez aucune deadline cruciale