Renault Mobility se positionne sur la livraison électrique du dernier kilomètre

L'offre de mobilité partagée Renault Mobility va se déployer prochainement sur 150 sites en France, avec une gamme de 2 000 véhicules.

Renault Mobility va rentrer dans une nouvelle ère. Cette offre de mobilité partagée, jusque-là cantonnée à quelques villes, va se déployer d’ici la fin de l’année sur 150 sites en France avec une gamme de 2 000 véhicules, de la Renault Zoé au Renault Master.

La réservation, entièrement digitale, s’effectue par le biais d’un smartphone, ou via un site Internet. L'offre s’adresse au grand public, aux collectivités et aux entreprises. Dans cette dernière catégorie, le constructeur a mis en place une version Pro, destinée notamment aux entreprises de transport et aux artisans.

Premier concept, l’offre ne se cantonne pas aux seules grandes villes. "Nous ne visons pas que les grandes agglomérations comme Paris, notre modèle a vocation à couvrir de nombreuses villes de taille plus restreintes. C’est le cas avec Châteauroux où nous sommes présents depuis le début de l’année", expliquait Christophe Chevreton, directeur de Renault Mobility, lors du salon Autonomy qui se déroulait du 19 au 20 octobre à Paris.

Deuxième concept, le parc est encore à majorité thermique, mais cette proportion est amenée à s’inverser. "Nous nous positionnons comme la brique du dernier kilomètre, avec la volonté d’intégrer de plus en plus de véhicules électriques dans notre offre", détaille Christophe Chevreton.

En plus de Zoé et Kangoo électriques, le constructeur prévoit des Master électriques d’ici la fin de l’année. "Ils peuvent charger 1 tonne, et disposent d’une autonomie de 100 km. Cette solution a toute sa pertinence pour des livraisons dans des zones urbaines." Voilà de quoi quadrupler la charge utileactuellement proposée par l’Utilib, la version d’Autolib dédiée aux artisans (limitée à un maximum de 255 kg de chargement).

Renault Mobility assure compter plusieurs acteurs de la livraison parmi ses clients, pour des utilisations ponctuelles ou de manière plus pérenne, dans le cadre d’une offre de flotte. Dans ce dernier cas, les véhicules peuvent être mutualisés entre plusieurs salariés. Pour les locations ponctuelles, les déplacements ne s’effectuent qu’en "boucle fermée", ce qui oblige les conducteurs à redéposer les véhicules au même emplacement, qui peut se situer dans un parking urbain ou chez des concessionnaires Renault.

Le véhicule se déverrouille grâce au smartphone qui a téléchargé au préalable la réservation. Une carte main libre à l’intérieur du véhicule permet de démarrer. La location minimale est d’une heure, avec un coût horaire de 5 à 10 € selon les véhicules (carburant, assurance et kilométrage de 100 km / 24h inclus), sachant que les véhicules électriques sont proposés à un tarif inférieur aux thermiques par mesure incitative. Les utilisateurs professionnels bénéficient d'une remise pouvant aller jusqu’à 30 %.

Informations

Rédacteur
Cédric REYNAUD
Chargé de mission foncier d'activités & Transports

Date de publication
le 14/12/17 à 09:20

Thèmes
Offre de produits
Offre de services

Source
www.actu-transport-logistique.fr