Les missions de la CCI NCA en matière d'urbanisme et de foncier

Le bilan sur la situation du foncier d’activités a permis d’initier une réflexion collective pour observer le foncier d’activités et militer en faveur de son développement.

De là est né OZEA : l’Observatoire des Zones et Espaces d’Activités.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur dispose du rôle de Personne Publique Associée (PPA) lors de l'ensemble des procédures d'urbanisme (élaboration, modification, révision...) impactant les documents de planification et d'aménagement du territoire (Plan Local d'Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale, Plan de Prévention des Risques, etc...). A ce titre, la CCI étudie un large panel de domaines, tels que les transports, le commerce, le tourisme et bien sûr le foncier d'activités, notamment à vocation productive (industrie, artisanat).

La principale mission de la CCI est de défendre les intérêts des entreprises existantes, tout en veillant à garantir des conditions optimales pour celles en recherche d'implantation. L'objectif final est d'assurer un développement économique équilibré et durable du territoire.

 

Afin d'appuyer l'expertise de la CCI sur la thématique de foncier d'activités, l'Observatoire des Zones et Espaces d'Activités a vu le jour en 2012. Celui-ci se présente sous la forme d’une cartographie dynamique, accessible et intuitive qui recense, pour la totalité du département :

- Les zones dédiées à l’accueil des activités économiques (zones d’activités réglementaires) ;
- Les projets d’extension ou création de nouvelles zones d'activités (espaces de projet) ;
- Les carrières
 

Chaque élément possède une fiche d’information contenant des renseignements clé (zonage réglementaire, vocation d'activités, accessibilité...). 

Enfin, quelques couches de données supplémentaires ainsi qu’un lexique viennent compléter le contenu de l’observatoire.

 

La base de données est régulièrement mise à jour grâce à l’étude des procédures d’urbanisme dans le cadre du rôle de PPA de la CCI Nice Côte d'Azur, complétée par un travail d'observation sur le terrain.

A ce sujet, vous pouvez retrouver les procédures portant sur les documents d'urbanisme et les contributions émises par la CCI Nice Côte d'Azur via l'outil URBASE 06, également développé par la CCI NCA.


Accéder à la carte dynamique OZEA                Accéder à URBASE 06