Recherche entreprises d'accueil pour stage Informatique, Productique et Electrotechnique

Le Lycée Les Eucalyptus de Nice accueille une nouvelle classe, la classe passerelle, et recherche des entreprises pouvant accueillir des stagiraires dans les secteurs informatique, productique et electrotechnique.

Le Lycée Les Eucalyptus de Nice accueille une nouvelle classe : la classe passerelle.

Le but de cette classe est de renforcer les connaissances de  jeunes titulaires d’un bac professionnel du secteur de la production, au sens très large, ayant eu un avis favorable pour la poursuite d’étude en BTS et n’ayant pas réussi pour diverses raisons à intégrer un BTS.

Dans cette formation, un stage de 6 semaines hors vacances scolaire, du 3 décembre 18 au 1 février 19 (les mercredi, jeudi et vendredi) a été mis en place pour qu’ils puissent consolider leur projet d’orientation, ou leur permettre une réorientation motivée vers une spécialité différente de celle de leur bac pro.

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation professionnelle en vue d’intégrer une section de STS.

Le stage en milieu professionnel permet au stagiaire de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise. Au cours de ce stage l’étudiant doit être en mesure d’exercer des activités du domaine de de la spécialité de son futur BTS. Dans ce cadre, il est conduit à appréhender le fonctionnement de l’entreprise industrielle à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes, ses ressources humaines, ses clients … C’est aussi pour lui l’occasion d’observer la vie sociale de l’entreprise (relations humaines, horaires, règles de sécurité…).

Les activités menées lors du stage sont liées à l’approfondissement des connaissances et des compétences déjà acquises et doivent permettre à l’étudiant de voir la différence entre les missions données à un technicien et celles données à un technicien supérieur.

 

- Principales activités susceptibles d'être confiées au stagiaire durant la période d’activité en entreprise :

Pendant le stage en entreprise et au travers de la participation à des activités telles que :

  • S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique
  • Formuler et transmettre des informations
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • La planification, le suivi technique et la maîtrise des coûts d’une affaire ou d’un projet ;
  • Les relations clients - fournisseurs internes et externes.

Le degré d’autonomie du stagiaire dans ces tâches sera fonction de ses capacités, de la complexité et de l’organisation du chantier ou du service.

A l’heure actuelle nous avons besoin de trouver des entreprises d’accueil dans les secteurs suivants :

  • Informatique : réseau ou service pour 3 étudiants
  • Productique : pour 2 étudiants
  • Electrotechnique : pour 2 étudiants
Informations

Rédacteur
Elodie FERAUD
Chargée de promotion et développement du secteur Industrie

Date de publication
le 28/11/18 à 15:40

Thèmes
Offre de stages
Thèmes - Business