PACA Ecobiz

EDF Pulse en Provence Alpes Côte d’Azur 2018

Volet 1 - Les Directions Métiers EDF identifient un besoin pour lesquels elles recherchent des solutions innovantes.

Volet 2 - Pour poursuivre et renforcer ses relations avec l’écosystème régional de l’innovation, EDF lance un concours externe à l’instar d’EDF Pulse en PACA 2016 avec 2 catégories en lien avec les enjeux du groupe et du territoire, en partenariat avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur : Energies de demain, Industrie du futur smart et durable.

14 mai : Clôture des dépôts de dossier

En 2016, la délégation régionale EDF PACA a organisé le premier concours EDF Pulse en Provence Alpes Côte d’Azur. Ce concours a primé 3 start-ups (parmi 41 candidats) sur 3 thématiques : « Ville Bas Carbone et Habitat connecté », « Industrie du futur », « e-santé » : Hysilabs, IDCO, Technoconcept. Deux coups de cœur ont été décernés à Fenotek et Swap.

Quatre réunions de lancement à Avignon, Marseille, Nice et Toulon nous ont permis d’aller à la rencontre des territoires et plus de 15 personnalités régionales ont participé au grand jury.

A noter : Fenotek a été finaliste du concours EDF Pulse 2017.

Pour capitaliser sur l’écho très positif de cette première édition des Prix EDF Pulse en Provence Alpes Côte d’Azur et prolonger ses actions d’entreprise innovante au service du territoire et du développement économique, EDF lance une « 2ème édition » d’EDF Pulse en Provence Alpes Côte d’Azur selon un nouveau format.

LE CONCOURS EDF Pulse en PACA 2018

En 2 volets

Volet 1 - Les Directions Métiers EDF identifient un besoin pour lesquels elles recherchent des solutions innovantes.

5 métiers sont engagés :

  • la Direction Commerce Méditerranée,
  • la Direction Production Thermique (CCG Martigues),
  • la Direction de la Production Hydraulique Méditerranée,
  • Dalkia Méditerranée,
  • la Division de l’Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l’Environnement.

EDF Pulse en PACA 2018 crée une catégorie Open Innovation EDF dans laquelle les start-ups pourront déposer leur candidature pour proposer des solutions innovantes répondant à ces besoins.

Les Directions Métiers sélectionnent, parmi les offres de services reçues, la meilleure proposition.

Les Lauréats gagnent un accompagnement par EDF sous forme d’une POC (Proof of concept*) conduite et prise en charge financièrement par les directions Métiers.

Volet 2 - Pour poursuivre et renforcer ses relations avec l’écosystème régional de l’innovation, EDF lance un concours externe à l’instar d’EDF Pulse en PACA 2016 avec 2 catégories en lien avec les enjeux du groupe et du territoire, en partenariat avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur : Energies de demain, Industrie du futur smart et durable.

Un grand jury, composé de personnalités, se réunira pour désigner les 2 start-ups lauréates qui recevront un prix de 5000 € chacune.

 

LE PLANNING

Février : Road show régional pour le lancement, en présence des partenaires

  • 9 février  Nice
  • 12 février Avignon
  • 14 février Toulon
  • 19 février Marseille

19 février : ouverture du site internet pour le dépôt des candidatures

Mi-Février à mi-mai : Echanges avec l’organisation EDF Pulse - Rencontre des Métiers/start-ups : explicitation des besoins par les métiers, visites de site, …

14 mai : Clôture des dépôts de dossier

24 mai : Sélection des finalistes (comité de sélection interne)

7 juin : Grand jury avec pitch : désignation des lauréats

18 juin : Soirée de remise des prix EDF Pulse en PACA 2018

A partir de juillet : début de l’accompagnement POC

Informations

Rédacteur
Xavier CARLIOZ
Responsable Filière Energie

Date de publication
le 07/03/18 à 11:11


20 septembre 2018 - 20:34 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_978701/fr/edf-pulse-en-provence-alpes-cote-dazur-2018

Powered by Jalios JCMS