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L'IMPORTANCE DU SENS DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Pour fidéliser les employés et en acquérir de nouveaux, le sens du travail a de plus en plus d'importance.

Les individus ne cherchent pas (ou plus) uniquement un emploi qui correspond à leur profil et qui leur fait gagner de l'argent, ils veulent aussi et surtout une raion de travailler. Bref, ils sont en quête de sens au travail. dès lors, comment les entreprises peuvent-elles l'acquérir ? A qui incombe la responsabilité de donner du sens au travail : le PDG, les managers, quelqu'un d'autre ? Comment transformer une entreprise pour qu'elle ait ce sens ? Quelle sont les attentes des employés et des futurs collaborateurs ?

Sens au travail : de quoi parle-t-on ?


Il y a autant de sens qu’il y a d’individus. On ne peut donc pas avoir une approche globale satisfaisant tout le monde. Mais, il y a des moyens pour améliorer l’expérience travail qui peuvent aider les collaborateurs à trouver du sens dans leurs rôles.

 

Étroitement lié au bien-être au travail et à l’expérience employé (EX), le concept de « sens au travail » regroupe trois notions complémentaires :

  • La signification de l’emploi pour la personne qui l’occupe. Cela comprend la représentation qu’elle s’en fait et la valeur qu’elle lui consacre. Par exemple, la signification est bien plus forte si le travail est une réelle vocation.
  • L’orientation désigne ce que la personne recherche à travers son travail. S’il s’agit d’un job alimentaire, l’orientation est purement utilitaire et financière. Dans d’autres situations, l’emploi peut être un moyen de s’exprimer et de s’épanouir professionnellement.
  • La cohérence entre le travail et les valeurs de la personne. L’emploi fournit en partie une raison d’être et apporte une certaine sécurité psychologique.

 

Ainsi, votre société doit considérer ces trois éléments lorsqu’elle agit pour développer son sens au travail.

Attentes des employés actuels et futurs : les différences entre les générations

 

La notion même de « sens au travail » reste assez subjective. D’un individu à l’autre, les attentes seront donc différentes. Cela dépend de la personnalité, des aspirations, des valeurs, de la culture et de bien d’autres facteurs. On peut néanmoins constater que les individus ont de plus en plus une conscience sociale et environnementale. Cette dernière n’affecte non seulement leurs comportements de consommation, mais influence aussi la façon dont ils approchent les entreprises en tant que talents recherchés.

 

Les attentes envers l’entreprise changent. Ainsi peut-on distinguer des disparités entre générations qui sont le reflet direct des transformations sociétales qui s’opèrent au fil des décennies :

  • Les baby boomers avaient un fort sentiment d’appartenance. Fidèles à leur entreprise, c’était grâce à leur travail qu’ils atteignaient leurs objectifs personnels.
  • La génération X prône davantage l’indépendance et l’autonomie. Un travail ayant du sens doit être stimulant, challenging et offrir des opportunités de développement / apprentissage.
  • Les Millennials, et davantage encore la génération Z, cherchent surtout à créer du lien et à s’épanouir au travail de manière générale. Ils veulent se sentir utiles (pas uniquement au travail, mais pour la communauté) et libres d’exprimer leur créativité. Ultra flexibles, ils n’hésitent pas à changer d’emploi pour trouver davantage de sens.

Informations

Rédacteur
Leila BEKAR
Conseiller RSE

Date de publication
le 02/03/18 à 14:34

club des cho


18 septembre 2018 - 22:07 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_977980/fr/l-importance-du-sens-dans-le-monde-du-travail

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