PACA Ecobiz

Avec XtraVue, Valéo permet de voir à travers les autres véhicules !

L'entreprise Valéo est en train de développer un nouvel outil, appelé XtraVue, qui permet de voir à travers les véhicules avec objectif d'améliorer la sécurité routière.

Il sera bientôt possible au conducteur de voir le gamin qui traverse au dernier moment devant le véhicule situé devant vous sur la route. L’équipementier Valeo a présenté au salon CES 2018 de Las Vegas sa technologie XtraVue, qui permet de rendre presque transparent le véhicule vous devançant sur la route. Le procédé avait déjà été déjà présenté l’an passé, mais de manière statique, et c’est la première fois qu’il a pu être testé en roulant (voir à cet effet la vidéo de 01Net).

Le système repose sur une connexion Wifi entre véhicules et mise sur la diffusion croissante des équipements, de manière à s’assurer que chaque véhicule soit équipé d’une antenne intelligente sur le toit, d’une caméra frontale et d’un lidar (radar-laser). L’écran du véhicule affiche le flux vidéo de caméras d’autres véhicules connectés situés devant lui, ainsi que des caméras de vidéosurveillance disposées sur les infrastructures routières. Le système Valeo XtraVue fusionne ces données pour les restituer en une seule vue, grâce aux réseaux publics déjà existants 4G et V2V (Vehicle-to-Vehicle). Résultat ? La vision du conducteur est comme débarrassée des obstacles visuels face à lui.

Les avantages sont multiples : un freinage d’urgence provoqué par un vélo sera mieux anticipé ; de même, les conducteurs d’autocars auront plus de visibilité pour doubler des poids-lourds sur l’autoroute.

Cependant, il s’écoulera plusieurs années avant sa diffusion, ne serait-ce que pour équiper tous les véhicules. De même, cette technologie ne sera possible qu’avec l’avènement du réseau 5G, suffisamment solide pour assurer un flot continu et fiable d’information. Un temps de latence ne serait-ce que d’une seconde rendrait cette technologie inutile, voire dangereuse. En France, Orange a annoncé la 5G entre 2020 et 2022, avec une diffusion probablement restreinte aux grosses agglomérations. Pour anticiper la traversée d’un chien errant sur une petite route de campagne, les conducteurs devront compter encore longtemps sur leur propre vigilance.

Informations

Rédacteur
Cédric REYNAUD
Chargé de mission foncier d'activités & Transports

Date de publication
le 01/03/18 à 17:31

Thèmes
Offre de produits

www.busetcar.com


20 septembre 2018 - 12:30 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_977381/fr/avec-xtravue-valeo-permet-de-voir-a-travers-les-autres-vehicules

Powered by Jalios JCMS