PACA Ecobiz

Le crédit participatif : Les erreurs à éviter

Déposer un dossier sur une plateforme de crowdlending n’est pas compliqué en soi, à condition de bien faire attention aux conditions.

Contracter un crédit pour financer sa PME n’est pas toujours chose facile que ce soit auprès d’une banque comme d’une plateforme de crowdlending. Mais pour mieux y arriver, autant éviter certains écueils et faire attention à certains points

Le crédit participatif : Quelles sont les critères d'éligibilités

Toutes les plateformes de crowdlending mettent noir sur blanc sur leurs sites internet, les premiers points à respecter pour pouvoir emprunter auprès de la foule. Par exemple, sur la plateforme européenne Look&Fin, en quelques clics vous pouvez savoir si vous êtes éligibles. En remplissant des informations sur votre chiffre d’affaires et le type de projet à financer vous pouvez savoir si vous pourrez être éligible pour l'obtention d'un crédit participatif.

En quelques mots, le plus souvent les plateformes demandent en plus de votre numéro SIREN; un minimum de 3 ans d'existence de la société; un minimum d’Ebitda ou de chiffre d’affaires réalisés. Assurez-vous de remplir les conditions avant même de tenter l’expérience.

Présenter un dossier bien documenté

Une fois l’éligibilité établie par le premier filtre, la plateforme va vous demander des informations complémentaires afin de mettre en place l’analyse poussée du dossier. Pour avancer rapidement à ce stade, évitez d’envoyer au compte-goutte les documents demandés.

Ce sont principalement des documents comptables qui seront d’abord demandés, avant d’avoir une vision complète du projet à financer. Une fois complété, le dossier, avec l'ensemble des pièces demandés, sera transmis aux analystes crédits de la plateforme qui iront encore plus loin dans l'analyse de votre dossier.

Avoir un business plan détaillé et un projet clairement défini

L’étape suivante sera donc de rencontrer et d'échanger avec les analystes pour négocier ensemble les éléments constitutifs du dossier et notamment les modalités du prêt. En effet, une fois réalisée, l’analyse financière détermine une notation face au risque, qui permet de définir les échéances et le coût du financement demandé.

Pour avoir la possibilité d’obtenir des bonnes conditions de prêts, il faut ainsi que le projet à financer soit clairement défini, avec un objectif déterminé et la façon de l’atteindre. Par ailleurs, la trésorerie nécessaire au remboursement du prêt à chaque échéance seront des points qui seront regardés de très près. Autant vous y préparer afin de ne pas être surpris du taux qui vous sera appliqué.

Ne pas hésiter à jouer la carte de la transparence

Afin de pouvoir financer son projet rapidement sur la plateforme, il vous faut être très transparent. Même si vous n’avez pas de contact direct avec les prêteurs, les informations que vous allez fournir à la plateforme vous permettra d’afficher une véritable vitrine de ce que vous êtes : votre marché, votre historique, votre avenir…. Autant être le plus transparent possible.

Après l'obtention du prêt, honorez vos échéances !

Contracter un prêt que ce soit un prêt bancaire ou un crédit participatif, les obligations sont les mêmes : rembourser le capital et les intérêts. Et pour les prêteurs d’une plateforme, ce remboursement est synonyme de confiance vis-à-vis de votre entreprise. Et cette confiance, sera d’autant plus importante si vous comptez, à l’avenir, faire d’autres opérations de prêts participatifs.

Autre bénéfice à honorer vos dettes : la communication positive qui ressort de votre opération de crowdlending. Les prêteurs, ayant une bonne opinion de vous, aurons aussi une opinion positive quant à vos produits ou services. N’oubliez pas que le crowdlending est aussi un vecteur marketing important.

Chaque société a son propre ADN et sa propre histoire, l'emprunteur idéal n'existe pas.

Informations

Rédacteur
Nicole GOUTFER
Conseillère entreprises et animatrice de la communauté JE

Date de publication
le 02/02/18 à 16:05

LOOK & FIN


25 juin 2018 - 10:27 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_965494/fr/le-credit-participatif-les-erreurs-a-eviter

Powered by Jalios JCMS