PACA Ecobiz

CEDRE 2016-2018 : Une subvention pour l'emploi et le développement responsable des entreprises

CEDRE, une subvention de 50 000€ qui soutient les entreprises en développement qui s'engagent dans une démarche RSE.

CEDRE poursuit 3 objectifs indissociables : le développement économique des entreprises régionales, la création d’emplois de qualité et le développement de la RSE.

→ Ce dispositif vise à soutenir la création d’emplois par des entreprises régionales s’engageant dans une démarche de RSE ambitieuse dont la mise en oeuvre sera évaluée.

Le développement économique de l'entreprise devra s’accompagner d’une évolution raisonnée des impacts en matière environnementale, sociale et sociétale, en cohérence avec la norme ISO 26 000.
→ Le développement de l’emploi de ces entreprises devra favoriser les publics les plus en difficulté sur le marché du travail (jeunes, séniors, demandeurs d’emploi et publics victimes de discrimination…).

Le projet de l’entreprise devra favoriser un équilibre cohérent entre efficacité économique, équité sociale, préservation de l'environnement, ancrage territorial, dans une démarche de performance globale et de prise en compte de toutes les parties prenantes.

Pour quelles entreprises ?
Les entreprises éligibles au contrat CEDRE sont les entreprises qui :
- ont moins de 250 salariés et dont les établissements principaux sont situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- ont un projet de développement économique clair créateur d’emplois en CDI (dans les 29 premiers mois du parcours CEDRE) ;
- s’engagent dans un parcours RSE en cohérence avec la norme ISO 26 000 ;
- n’ont procédé à aucun licenciement économique dans les douze derniers mois.

Mon entreprise est intéressée par CEDRE… Comment faire ?
Vous devez entrer dans le parcours « Performant et Responsable en Provence-Alpes-Côte d’Azur » en réalisant un autodiagnostic RSE sur le site monentrepriseresponsable.net puis en demandant à recevoir la visite d’un référent RSE, partenaire de la Région.
À partir de là, 6 étapes sont nécessaires pour que votre entreprise soit sélectionnée :
1. Le référent RSE vérifie les critères de pré-éligibilité puis oriente votre entreprise vers CEDRE ;
2. Votre entreprise renseigne le dossier de candidature CEDRE ;
3. L’animateur-coordonnateur du dispositif visite votre entreprise et analyse son éligibilité qui sera validé par le comité de coordination ;
4. Si votre dossier est présélectionné, un expert RSE interviendra pour réaliser avec vous et votre équipe un diagnostic stratégique RSE.
5. L’expert RSE vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan d’actions RSE à mener sur les 3 prochaines années en approfondissant 5 domaines d’actions identifiées comme prioritaires pour votre entreprise
6. Vous venez présenter votre plan d’actions RSE devant les membres du comité de sélection et de soutien qui pourront vous apporter des conseils votre projet.

Quel soutien de la Région ?
A travers le dispositif CEDRE, la Région accompagne l’entreprise de deux manières :
3
o une subvention forfaitaire de 50 000 € par entreprise conditionnée à :
o la création nette de 3 postes minimum pour les entreprises de moins de 50 salariés ou l’augmentation de l’effectif d’au moins 10 % pour les entreprises de plus de 50 salariés (CDI, rémunéré à 120 % du SMIC minimum et représentant 80 % Équivalent Temps Plein minimum) ;
o la mise en oeuvre d’au moins 3 actions du plan d’actions RSE qui inscrit l’entreprise dans une démarche d’évaluation et de labélisation.

Contact : Bénédicte Elboudali Conseillère Entreprises CCI : benedicte.elboudali@cote-azur.cci.fr

               Leïla Bekar Conseillère Entreprises CCI : leila.bekar@cote-azur.cci.fr


Pour en savoir plus sur ce dispositif CLIQUEZ ICI 

Informations

Rédacteur
Leila BEKAR
Conseiller RSE

Date de publication
le 01/02/18 à 16:35

Pour en savoir plus


20 juin 2018 - 03:56 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_964276/fr/cedre-2016-2018-une-subvention-pour-l-emploi-et-le-developpement-responsable-des-entreprises

Powered by Jalios JCMS