PACA Ecobiz

Mobilité : un questionnaire pour cartographier les projets d'innovation

Le ministère des Transports a mis en ligne un questionnaire ouvert à tous pour recueillir les meilleurs projets dans le cadre des ateliers de l'innovation des Assises de la Mobilité.

Le ministère des Transports a mis en ligne un questionnaire ouvert à tous pour recueillir les meilleurs projets dans le cadre des ateliers de l'innovation des Assises de la Mobilité.

Ce questionnaire en ligne s'intéresse à tous les projets innovants sur les modes de déplacements ou les services de la mobilité.

Les initiatives peuvent donc concerner la voiture électrique et/ou autonome, les transports collectifs (classiques, à la demande, scolaires…), le management et l'usage partagé (covoiturage, autopartage, auto-stop organisé…), la mobilité douce (vélo, map…) ou encore la réduction des déplacements (coworking, télétravail….).


→ Cliquez-ici pour accéder au questionnaire


L'objectif de cette enquête est triple :

- Donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques,

- Identifier les conditions d'essaimage de ces innovations,

- Construire la méthode pour accompagner dans la durée ces projets, c'est-à-dire proposer à l'État une stratégie de soutien.

Le caractère novateur des dossiers peut s'exprimer sous différentes formes : avancées technologiques ou scientifiques, nouvelles approches organisationnelles, managériales, sociales, de gouvernance ou une combinaison de plusieurs de ces configurations.

Les porteurs de projet doivent également détailler le montage financier et leurs besoins en nature ou en subventions pour mener à bien leur initiative.

L'objectif est d'identifier les signaux faibles, les bonnes pratiques, les freins à l'innovation et les potentiels leviers.

La mobilité des personnes reste la cible principale mais les initiatives dans le secteur logistique, qui impacte les besoins de déplacements, rentrent également dans le périmètre de l'étude.

L'ensemble des participations permettra d'établir une analyse qui alimentera le débat au sein des ateliers de l'innovation des Assises de la mobilité jusque la mi-décembre.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a confié à Jean-Marc Zulesi, député des Bouches du Rhône, la présidence de ces ateliers avec pour mission principale de structurer une démarche de soutien aux projets repérés.

C'est d'ailleurs dans ce département que s'est tenu le 16 octobre le premier atelier territorial des Assises. A Marseille, 80 personnes ont échangé sur les nombreux enjeux locaux correspondant aux six thèmes de la consultation : des mobilités plus propres, plus solidaires, plus soutenables, plus sûres, plus intermodales, plus connectées.


Rappel sur l'organisation des Assises de la mobilité

Elles ont débuté le 19 septembre et prendront fin à la mi-décembre,
Elles vont permettre aux acteurs intéressés de formuler des propositions en vue d'aboutir à une loi d'orientation des mobilités présentée au premier semestre 2018. Cette vaste concertation nationale s'appuie sur :

1. une plateforme numérique (https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/),

2. des ateliers territoriaux ouverts au public,

3. six groupes de travail thématiques (mobilités plus propres, plus connectées, plus solidaires, plus intermodales, plus sûres et plus soutenables),

4. des ateliers de l'innovation.

Informations

Rédacteur
Cédric REYNAUD
Chargé de mission OZEA & Transports

Date de publication
le 06/11/17 à 11:05

www.avere-france.org


22 novembre 2017 - 23:03 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_934158/fr/mobilite-un-questionnaire-pour-cartographier-les-projets-d-innovation

Powered by Jalios JCMS