PACA Ecobiz

Janssen lance le hackathon Tous Aidants - 17 et 18/10/2018

L’objectif pour le laboratoire Janssen avec l’organisation de ce hackathon, en collaboration avec la Compagnie des Aidants, est de développer en 48 heures une solution digitale innovante (plate-forme web, application nouveau service…) permettant à l’Aidant de coordonner l’ensemble des acteurs (famille, proches, soignants, autres…) qui interviennent dans le quotidien de la personne aidée.

Fleur de Lempdes, Responsable des Relations Patients Janssen France nous présente cet évènement.

Fleur de Lempdes, Responsable des Relations Patients Janssen France

Bonjour Fleur, pourquoi le thème de l’aidance est-il important pour Janssen ? 

Les aidants / les proches sont importants pour nous chez Janssen France, pour deux raisons. La première : ils sont 11 millions en France à mettre leur vie entre parenthèses pour s’occuper d’un proche malade ou en perte d’autonomie, ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement et le quotidien des malades, et pour soutenir au mieux leurs proches ils ont aussi besoin d’aide, sinon ils risquent eux-aussi de tomber malade. Cela fait aussi partie de nos missions chez Janssen de faire de la prévention.

La deuxième raison, c’est notre nouvelle approche « Patients » qui a démarré il y a un an avec la création de mon poste « Responsable des relations Patients ». Cette approche qui repose notamment sur un principe de co-construction avec les associations de patients, nous voulions aussi qu’elle aille au-delà de nos aires thérapeutiques (Hématologie, Oncologie, Immunologie, Psychiatrie et Maladies infectieuses), et que si possible elle puisse avoir un impact sur la société. Le thème des proches/ des aidants est très vite arrivé dans nos discussions, pour les raisons que je viens de vous évoquer, et il a aussi été choisi par nos collaborateurs Janssen, qui se sont eux-aussi sentis concernés par ce sujet.

Quelles sont les problématiques prioritaires dans le domaine, auxquelles il faudrait apporter une réponse ?

Elles sont multiples. Les aidants ont besoin d’être reconnus, aidés, soutenus. Ils ont besoin de temps pour eux, pour prendre soin d’eux aussi, pour ne pas tomber malade à leur tour. Ils sont aussi parfois isolés, sans information, et ils doivent pour la plupart gérer leur vie professionnelle et leur vie privée, familiale. Il est parfois difficile de tout concilier. Notre partenaire, la Compagnie des Aidants, a déjà créé une première solution pour soutenir et connecter les aidants. Il s’agit du premier réseau social d’entraide pour les aidants, que je vous invite d’ailleurs à consulter et à partager autour de vous. Nous organisons ensemble un Hackathon le 17 et 18 octobre. Ce hackathon et la sensibilisation de nos collaborateurs en interne vont nous permettre de répondre à des premiers besoins exprimés par les aidants, et nous avons d’autres projets en cours de réflexion pour les prochaines années.

Hackathon Tous Aidants

Pourquoi un hackathon et quelles sont les attentes de Janssen quant à l’événement ?

Ce hackathon est en fait à la croisée de plusieurs sujets : le patient, la RSE (Responsabilité sociétale de l’Entreprise) et l’open innovation. Trois sujets importants chez Janssen, qui se retrouvent autour d’un même principe : co-construire avec tous les acteurs concernés (internes et externes) des solutions innovantes qui répondent à des besoins.

Le hackathon nous a semblé être la meilleure manière de trouver une solution pour faciliter la vie des aidants, dans des délais courts.  Pour co-construire de manière efficace, nous avons donc associé à ce projet un jury pluridisciplinaire composé de professionnels de santé, patients, start-ups, industrie pharmaceutique.Nos attentes sont simples, trouver une solution pour faciliter la vie des aidants qui soit accessible au plus grand nombre dès 2018.

Quelles suites sont envisagées après la sélection du meilleur projet ?

  1. Le développement du meilleur projet en partenariat avec la Compagnie des Aidants, le lauréat et Janssen
  2. La mise à disposition de la solution en 2018, via la Compagnie des Aidants, Janssen, les partenaires du hackathon et tous les acteurs qui souhaitent nous suivre pour la rendre accessible au plus grand nombre.
  3. Faire savoir! faire savoir que des solutions pour les aidants existent, faire savoir que les aidants ne sont pas seulement des personnes à la retraite qui s’occupent de personnes vieillissantes, qu’ils sont 11 millions et que la moitié travaille, et doit donc jongler entre vie pro, vie perso.
  4. ​Peut-ête un deuxième hackathon en 2018

Le Jury pluridisciplinaire présidé par Claudie KULAK (Présidente de la Compagnie des Aidants)  est composé de Pierre-Yves ARNOUX (Club Digital Santé), Catherine CERISEY (Patiente experte), Fleur DE LEMPDES (Responsable des relations patients JANSSEN France), Bernard DELCOUR (Patient, Vice-Président Stratégies et Projets de l’AF3M), Antonio DELGADO (Directeur de Programmes Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust), Dr Cécile MONTEIL (Directrice médicale d’iLUMENS, Fondatrice d’eppocrate), Dr Jean-David ZEITOUN (Scientific Advisor TheFamily)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • OÙ ? à TheFamily (Bastille, Paris), partenaire de l’Hackathon #TOUSAIDANTS
  • QUAND ? les 17 et 18 octobre 2017
  • QUI ?start-up tech, porteurs de projets, développeurs, gamers, écoles digitales, étudiants en fin de cursus

Projet coordonné par SAN FRANCISCO SANTÉ FACTORY
Merci d’adresser un mail de candidature aux 2 contacts suivants :

Source : Janssen

Informations

Rédacteur
Julie THUET
Chargée d'animation - Filières Santé, Silver Economie, Aromatique&Cosmétique

Date de publication
le 06/10/17 à 10:04

Thèmes
Appel à candidature

Buzz E-Santé


21 novembre 2017 - 14:52 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_927900/fr/janssen-lance-le-hackathon-tous-aidants-17-et-18/10/2018

Powered by Jalios JCMS