Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

Demande de CCI France : Action de solidarité des entreprises varoises vers leurs homologues des Antilles

Les territoires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont été durement touchés la semaine dernière par l’ouragan Irma, le plus important phénomène météorologique jamais recensé dans l’Atlantique. Plus de 95% du territoire de ces deux îles a été touché. Les milieux économiques de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont besoin de la solidarité nationale pour pouvoir redémarrer leur activité.

La Fédération des Entreprises d’Outremer (FEDOM), avec le soutien du MEDEF et de la CPME, a amorcé la création d’un fond de dotation pour les entreprises sinistrées par l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Cette forme juridique, proche d’une fondation dans ses caractéristiques, permettra de venir en aide aux entreprises locales de manière souple et rapide.

L’attribution des fonds ainsi collectés sera faite localement par la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Martin et la Chambre économique multiprofessionnelle de Saint-Barthélemy, toutes deux membres de notre réseau, selon une politique d’investissement arrêtée par le conseil d’administration du fonds. Ce conseil d’administration sera constitué des membres du conseil d’administration de la FEDOM et un représentant des Chambres de commerce et d’industrie a été invité à y siéger.

Ce fond de dotation devra envoyer à la préfecture chaque année un rapport d’activité ainsi qu’un rapport comptable et financier certifié par un commissaire aux comptes. 

La FEDOM est actuellement en relation avec la direction de la législation fiscale du Ministère de l’Economie et des Finances pour obtenir, grâce à un rescrit fiscal, que ce fonds ouvre droit à une réduction fiscale.
Les statuts définitifs du fond sont quant à eux en cours de rédaction et devraient pouvoir être déposés en début de semaine prochaine.

Vous trouverez ci-après les coordonnées bancaires du fonds  :

 

 

COMPTE FEDOM SOLIDARITE IRMA

 

N° Banque      N° Guichet      N° Compte

10107     00868        00113060463

IBAN                                                      BIC

FR7610107008680011306046396           BREDFRPPXXX

 

 Pierre DUPUY, chargé de mission affaires publiques ultramarines et européenne à CCI France (p.dupuy@ccifrance.fr) est à votre disposition pour tout élément d’information complémentaire à ce sujet.