PACA Ecobiz

Alain Llorca, nouveau Chef Expert Tourisme de la communauté 06

Nous vous présentons, notre nouveau Chef Expert Ecobiz Tourisme 06. Alain Llorca fait partie de ces rares chefs emblématiques dont on reconnaît instantanément le style. Synonyme de « cuisine du Sud », il est l’un des fleurons de cette gastronomie qui participe à la réputation de la French Riviera.

Considéré aujourd’hui comme un des piliers de la cuisine méditerranéenne contemporaine, le chef Llorca a la passion de l’art culinaire depuis sa plus tendre enfance. Il s’intéresse aux fourneaux dès l’âge de 11 ans, en observant ses parents, puis en leur préparant ses premières recettes. Sa vocation naîtra dans les recoins de cet antre familial. De ces essais de petits plats lui restera à jamais le souvenir des parfums et saveurs de sa jeunesse.

Au lycée hôtelier de Nice, il montre un bel enthousiasme pour ce métier qu’il embrasse de tout son être. La passion chevillée au corps, il entre ensuite au restaurant Les Peintres, sur la colline du château de Cagnes-sur-Mer ; ses évidentes aptitudes, son amour du travail bien fait et les prémices d’un énorme potentiel sont alors remarqués, couronné par un macaron Michelin.

Ces qualités amènent le jeune cuisinier à l’hôtel Negresco, palace mythique de la promenade des Anglais, à Nice. Pendant huit ans, il forgera sa technique, peaufinera sa personnalité et manifestera un sens créatif extraordinaire. La reconnaissance – fruit d’un travail acharné – viendra avec les honneurs du guide Michelin, qui lui remet en 1996 deux étoiles. La presse et les critiques sont unanimes pour louer le talent de cet enfant du pays qui œuvre avec son cœur et dont la gastronomie repousse en permanence les limites du genre. Alain Llorca devient l’étendard d’une cuisine sudiste que la planète découvre et acclame. Perfectionniste dans l’âme, il ne cesse de revisiter les meilleurs produits que la région lui offre avec générosité.

En 2004, son ascension fulgurante fait de lui le digne successeur de Roger Vergé au Moulin de Mougins. Durant les quatre années qui suivront, stars et gourmets anonymes se presseront à sa table – auréolée de deux macarons au Guide rouge – pour découvrir cette créativité débridée, ensoleillée et festive, dont tout le monde parle. Technicien hors pair, Alain Llorca suscite l’admiration. En 2007, il lance à Vallauris un concept novateur de bistronomie de qualité, le Café Llorca. Il effectuera ensuite  un passage éclair, le temps d’une saison, aux fourneaux de l’hôtel Belles Rives à Juan-les-Pins.

Aujourd’hui, c’est un homme heureux qui vous accueille dans sa maison ouverte en 2009 à La Colle-sur-Loup, sous les regards de Saint-Paul de Vence, l’un des plus magnifiques villages de France.

En 2010, il ouvre en collaboration avec le groupe Pavillon, le Café Llorca Monaco qui se situe dans le cadre idyllique du Grimaldi Forum à Monaco. « Sur » la Méditerranée il vous permet de prendre un déjeuner sur sa terrasse dans des conditions idéales.


Prochainement : Retrouvez les recettes incontournables de notre Chef Expert Alain Llorca sur notre site.

Informations

Rédacteur
jessica SALES

Date de publication
le 05/07/17 à 13:36


23 novembre 2017 - 14:14 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_901427/fr/alain-llorca-nouveau-chef-expert-tourisme-de-la-communaute-06

Powered by Jalios JCMS