Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

"Alim'confiance", la carte d'hygiène des établissements du secteur alimentaire

A compter du 3 avril 2017, les résultats des contrôles sanitaires seront accessibles à tous.

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires, est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur.

Le décret sur la transparence des contrôles d’hygiène a été publié au Journal Officiel du 17 décembre 2016.

La publication des résultats des contrôles  sanitaires réalisés à partir du 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire sera effective à partir du 3 avril 2017, sur le site internet www.alim-confiance.gouv.fr ou l’application Alim’confiance. 

Chaque professionnel concerné sera informé de cette publication au préalable.

Le site www.alim-confiance.gouv.fr donnera accès à une carte interactive de la France permettant de rechercher tel ou tel établissement par son nom ou son adresse. Il sera également possible de filtrer les résultats par catégorie d'établissement ou de parcourir la carte. Les éléments affichés seront :

  • le nom et l'adresse de l'établissement ;
  • la date de la dernière inspection ;
  • le niveau d'hygiène avec 4 niveaux : « très satisfaisant », « satisfaisant », « à améliorer », « à corriger de manière urgente ».

Les résultats des contrôles seront disponibles pendant une période d’un an après la date de réalisation du contrôle. Le niveau d’hygiène des établissements de production et de transformation sera également accessible par saisie du numéro d’agrément (estampille sanitaire).

Ce même dispositif d’information sera accessible via l’application mobile « Alim’confiance » pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone.

Quelles sont les modalités d’affichage ?

Les établissements de remise directe (restaurants, métiers de bouche, distributeurs) et de restauration collective auront la possibilité d’afficher sur leur devanture le niveau d’hygiène de l’établissement. Cette affichette leur sera transmise par les services départementaux de l’État. Elle sera également téléchargeable sur le site Internet.

Le texte est entré en vigueur le 1er mars. Seuls les contrôles d’hygiène effectués à partir de cette date seront rendus publics à compter du 3 avril sur le sitewww.alim-confiance.gouv.fr.   

Les mentions relatives à chaque niveau d'hygiène

En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/alimconfiance-les-resultats-des-controles-sanitaires-accessibles-tous

Informations

Rédacteur
NATHALIE VARDO
Community Manager - Chargée de Veille

Date de publication
le 27/03/17 à 17:46

Thèmes
Actualité Entreprise