Publiez vos dossiers


Retrouvez les dossiers thématiques et expertises de votre communauté. Valorisez vos compétences en publiant un dossier dans l'espace adhérents.

Quel bilan pour le PIA en 2016 ?

Depuis 2010 le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) investit dans la recherche publique et co-investit, avec le secteur privé et les collectivités locales, sur des projets de long terme qui ont en commun d'être innovants.

En 2016 ce sont 1145 projets qui ont été soutenus par le PIA "phase 2" (12 milliards d'euros votés en 2013) soit 3.5 milliard d'euros engagés.

66% de projets supplémentaires en 2016

Cette progression s'explique à la fois par une meilleure connaissance du dispositif, un élargissement des champs de compétences notamment l'agriculture porteuse de projets d'innovation et enfin une croissance des projets d'innovation des entreprises.

 

Des universités d'excellence

Les IDEX (Universités D'EXcellence) ont également participé au succès du PIA notamment l'attribution du label aux universités de Grenoble et Nice. D'autres universités ont bénéficié du soutien du PIA (Strasbourg, Bordeaux, Aix-Marseille, Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté...)

 

Le PIA 3 : 10 millards d'euros

Un PIA phase 3 est en cours de lancement, les financements seront engagés d'ici fin 2019.

Le commissaire général à l'investissement Louis Schweitzer appelle à engager dès à présent les opérations d'appels à projet pour ce PIA fleché vers l'enseignement, la recherche mais aussi l'innovation des entreprises.

 

Un PIA 4 ?

Louis Schweitzer reste prudent sur cette possibilité mais rappelle que la question devra se poser dès la fin de cette année.

 

Découvrir le PIA :

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 06/03/17 à 11:53

Thèmes
Aides aux entreprises
Appel à Projets

http://www.gouvernement.fr/appels-a-projets-et-manifestations-cgi

Pour en savoir plus

(17,7 Mo)