Publiez vos dossiers


Retrouvez les dossiers thématiques et expertises de votre communauté. Valorisez vos compétences en publiant un dossier dans l'espace adhérents.

« Penser l’emploi autrement : nouvelles formes d’emplois, nouvelles compétences, nouveaux rapports au travail ».

Cette étude, menée par le Lab’Ho, a pour but de comprendre la perception, les attentes et les projections des actifs et des demandeurs d’emploi face aux mutations profondes qui bouleversent aujourd’hui le monde de l’emploi.

L’évolution du marché de l’emploi décryptée

 

Pour comprendre la perception, les attentes et les projections des actifs et des demandeurs d’emploi face aux mutations profondes qui bouleversent aujourd’hui le monde de l’emploi, le Lab’Ho a mené une étude en deux temps :

  • Une approche qualitative menée par un groupe de travail autour d’interviews d’experts, d’entreprises et de syndicats, de l’apport académique d’un chercheur de l’IAE Lyon III ;
  • Une approche quantitative pour nourrir et confronter la vision des entreprises à celle des individus, en interrogeant un panel de près de 5 600 répondants candidats et collaborateurs The Adecco Group.

Co-working, ubérisation, crowd working, CDI intérimaire, coopératives d’emploi, groupement d’employeurs, portage salarial...

Après un constat sur les mutations que connaît notre marché du travail, notamment du fait de la digitalisation, l'étude aborde successivement les sujets :

- de la désintermédiation sur le marché de l'emploi,

- du rapport au collectif de travail,

- des transitions professionnelles dans un monde où l'on attend que chacun soit entrepreneur de soi

- des compétences sous l'angle de leur validation, capitalisation, transférabilité et accompagnement dans un contexte de multi-activités et de transitions répétées.

Télécharger l’étude « Penser l’emploi autrement »

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 27/01/17 à 09:01

Thèmes
Emploi - Formation
Nouveau concept
Ressources humaines

LAB'HO