Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

Café in au muCEM avec la fondation Malongo

Le MuCEM et la Fondation Malongo sont associés afin de produire une exposition consacrée au café et programmée au MuCEM jusqu'au 23 janvier 2017.

« Le café est sans doute l’institution la plus solide de France » Léon-Paul Fargue

Le Mucem présente, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, l’exposition Café In.

Plus de trois cents œuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits illustreront sur plus de 1 000 m² l’histoire du café dans le monde.

L’imaginaire contemporain du café est tout entier enraciné, organisé autour du bien-être individuel et collectif des hommes. Les vertus de cette boisson, d’abord médicinale, puis dégustative et conviviale, l’ont finalement emporté sur toutes formes de procès, en particulier religieux. En quelques siècles, le café est certes devenu une gigantesque économie, mais il s’est surtout imposé comme un rituel anthropologique au sens le plus étymologique du terme.

Puisque Léon-Paul Fargue affirme que « le café est l’institution la plus solide de France », comment expliquer que son objet soit si méconnu, son histoire si négligée, ses vertus si peu célébrées ? Il y a là un mystère que l’exposition Café In tente de lever, mais aussi la surprise de découvrir au sein de ladite « institution » un matériau scientifique, anthropologique, esthétique et économique que bien peu de rubiacées peuvent révéler.

De la baie à la tasse, c’est l’histoire, la géographie, l’économie, l’environnement, la consommation, la publicité et l’esthétique du café qui se mêlent et s’emmêlent dans un vaste et même univers. Il s’agit in fine de transformer le visiteur / consommateur de café en spectateur éclairé d’une histoire qu’il soupçonnait peu et dont il vient de comprendre qu’elle lui est familière.

Exposition réalisée en coproduction avec la fondation Malongofondation-malongo

La Fondation Malongo

Créée en 2007, la Fondation d’entreprise Malongo est administrée par des spécialistes du café et de la Culture. Elle encadre des actions menées dans les domaines de l’éducation, de la solidarité et de la culture. Ses actions se développent aussi bien en France qu’à l’étranger.

Sur le plan national, la Fondation Malongo encourage la conservation et la valorisation de patrimoines matériels et immatériels en rapport avec le café. Elle gère notamment la Collection Malongo en soutenant par exemple des campagnes de restauration d’objets fragiles ou encore des actions de conservation préventive.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation Malongo finance le Concours du Jeune Professionnel du Café, organisé par le Département Formation Malongo en partenariat avec l’Education Nationale. Ce concours, initié voilà seize ans, est aujourd’hui un laboratoire d’idées vers tout ce qui peut concourir à accroître la connaissance du café tant du point de vue du professionnel que de celui du consommateur. Ce désir de formation resterait toutefois insatisfait, s’il ne concernait que le territoire français. Aussi est-ce dans un pays comme Haïti que des programmes de formation à la culture du café ont été organisés en direction des petits planteurs, sur plusieurs années.  la Fondation Malongo initie et conduit des programmes dans des pays qu’elle connaît bien comme le Mexique, ou dont elle s’est rapprochée récemment comme Sao Tomé. Ces programmes peuvent aussi bien concerner la création de nouvelles plantations d’arabica que l’éducation des petits producteurs avec toujours les mêmes objectifs : les rendre plus autonomes et plus conscients de leur richesse culturelle et patrimoniale, les aider à diversifier leurs sources de revenus dans un monde globalisé.

Enfin, la Fondation d’entreprise Malongo est un des partenaires incontournables des institutions culturelles, scientifiques et technologiques qui travaillent autour de la diffusion des patrimoines matériels et immatériels liés au café. Par son intermédiaire, Malongo met à leur disposition les objets de sa collection ainsi que l’ensemble des connaissances et ressources de la société sur le café.


Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 03/01/17 à 17:23

Thèmes
Communication entreprise
Culture - Loisirs
Partenaires

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Pour en savoir plus