PACA Ecobiz

DONNEZ UN GPS A VOTRE ENTREPRISE

YPR CONSULTING - La fin de l'année est le moment propice pour plancher sur votre PLAN STRATEGIQUE 2017: le GPS qui vous guidera tout au long de l'année.

Entrepreneurs (commerce, TPE, PME), ne démarrez pas l’année 2017 sans GPS !

Vous ne partiriez plus en voiture, pour une destination que vous ne connaissez pas, et en sachant que l’itinéraire sera semé d’embûches (travaux, accidents, déviations), sans programmer votre GPS !?
Alors n’entamez pas une nouvelle année aux commandes de votre entreprise sans avoir établi votre plan stratégique.

En cours d’année, vous aurez « la tête dans le guidon », faisant face aux obstacles que nous connaissons tous régulièrement: l’arrivée d’un concurrent, une évolution technologique, un équipement en panne, un salarié important qui démissionne, un environnement économique défavorable, un litige, etc. Secoué par ces embardées malheureusement inévitables, il est important que vous puissiez vous référer à un itinéraire solidement établi pour ajuster votre parcours et garder le cap: cet itinéraire, c’est votre plan stratégique.

La fin de l’année est le moment propice pour établir le plan stratégique de l’année suivante.
L’exercice nécessite de s’accorder un moment de répit, de prendre du recul sur le quotidien.
Faites le point sur le chemin déjà parcouru : les performances, satisfaisantes ou délicates, des années précédentes.
En vous basant sur les exercices précédents et en vous appuyant sur votre connaissance experte de votre secteur d’activité (ses évolutions, ses challenges, ses opportunités), déterminez les objectifs à atteindre en 2017.
Sélectionnez les actions à entreprendre et les projets à mettre en œuvre pour les atteindre, et détaillez-les sous la forme d’un plan détaillé et d’un calendrier.
Voilà, vous disposez de votre plan stratégique : un document clair et précis que vous garderez « sous le coude » pour vous y référer tout au long de l’année 2017.
Si cet exercice ne vous est pas familier, si vous pensez ne pas avoir le temps de le mener à bien seul, si la rédaction n’est pas votre sport favori, ou si vous pensez avoir besoin d’un regard externe, critique mais bienveillant, je peux vous aider : contactez-moi pour un premier entretien gratuit et sans engagement.

Pour aller au bout de l’exercice, le plan stratégique devra encore être traduit en chiffres pour établir un budget de vos dépenses, un résultat prévisionnel et un prévisionnel de trésorerie ; ce document vous sera utile pour votre gestion, mais pourra également être utilisé dans votre communication avec les banquiers.
Puis, des indicateurs pertinents vous permettront de tenir tout au long de l’année les tableaux de bord qui évalueront la réalisation effective de votre plan et, si nécessaire, éclaireront utilement vos décisions pour prendre des mesures de correction.
Pour ces étapes également, vous pouvez être aidé.

Avec YPR CONSULTING, démarrez la course 2017 avec un GPS performant !
Merci de partager cette info et rendez-vous sur www.lammerant.com

Informations

Rédacteur
SERGE LAMMERANT
YPR CONSULTING

Date de publication
le 28/11/16 à 10:00

Thèmes
Offre de services


21 novembre 2017 - 11:21 - URL: http://www.cote-azur-ecobiz.fr/jcms/prd_761573/fr/donnez-un-gps-a-votre-entreprise

Powered by Jalios JCMS