Publiez vos dossiers


Retrouvez les dossiers thématiques et expertises de votre communauté. Valorisez vos compétences en publiant un dossier dans l'espace adhérents.

Etude Bpifrance Le Lab sur les solitudes du dirigeant

Bpifrance Le Lab a réalisé une étude concernant 2400 dirigeants de PME et d’ETI sur le thème « Vaincre les solitudes du dirigeant ». L’adhésion à un réseau est une des mesures plébiscitées par les dirigeants pour sortir de leur isolement...

Les résultats sont édifiants, près d'un dirigeant sur deux a déclaré se sentir isolé.

L’étude, la plus importante réalisée sur ce sujet, aborde les différentes causes du sentiment d’isolement dans un environnement économique compliqué où la prise de décision par le dirigeant est difficile et tellement impactante pour l’entreprise.

Le titre de l’étude peut surprendre mais il apparaît à la lecture de celle-ci qu’il s’agit bien non pas d’une solitude mais de plusieurs solitudes. L’étude a déterminé 7 formes de solitude notamment relationnelle (le pouvoir isole), décisionnelle (engager seul l’avenir de l’entreprise et de ses salariés) …

Mais des solutions existent pour rompre cet isolement : l’adhésion à des réseaux, la mise en place d’un management collaboratif, l’organisation des organes de gouvernance…

Retrouvez l’étude de Bpifrance Le Lab en détail en cliquant ici

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 16/11/16 à 11:35

Thèmes
Bonnes pratiques
Ressources humaines

Bpifrance Le Lab