Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

Rencontre avec Marie Nghiem, cofondatrice d'Helioclim

Helioclim développe, fabrique et commercialise des technologies à haute efficacité énergétique et faible impact environnemental pour répondre aux besoins thermiques des bâtiments : chauffage, climatisation, ainsi que chaleur jusque 200°C et froid jusque -60°C pour les besoins spécifiques des industriels.

Notre offre actuelle s'articule autour de deux technologies :

  • Une nouvelle technologie solaire unique au monde de production de chaleur et de froid. Cette technologie est basée sur une machine à absorption alimentée par un ensemble de capteurs solaires thermiques à concentrations.
  • Une nouvelle chaudière gaz à absorption, à haute efficacité énergétique.

Nos technologies sont développées et fabriquées en interne, en France.

 

Parlez-nous de votre entreprise, son histoire … :

Nous avons créé Helioclim en 2011 pour développer une technologie, à haute efficacité énergétique et faible impact environnemental, de climatisation et chauffage solaire basée sur une machine à absorption alimentée par un ensemble de capteurs solaires thermiques à concentration.

Cette technologie permet aux bâtiments utilisateurs de réaliser des économies importantes, jusque 80%, sur leur facture énergétique et de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Peu de temps après la création, nous avons eu la chance de remporter le Grand Prix 2011 des EnR de l’ESSEC, ce qui nous a donné une belle visibilité. Nous avons ensuite remporté le Prix 2012 Domolandes de la construction durable ainsi que le Prix coup de pouce Géris 2012.

En 2013, nous avons lancé le projet SCRIB avec l’ADEME qui, via les Investissements d’Avenir, nous aide à développer notre technologie de froid solaire.

Puis en 2014, nous remportons le Trophée Climat Energie des Alpes Maritimes et la distinction Talent INPI 2014.

En 2015, après avoir réalisé une levée de fonds de 1,8M€, nous avons remporté le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année 2015 dans la catégorie Entreprise Disruptive.

Aujourd’hui, Helioclim représente 11 personnes et a pour objectif de devenir progressivement un industriel de la région PACA, tourné vers l’économie verte et la transition énergétique.

 

Qui sont vos clients ?

Les bâtiments industriels et tertiaires.

Plus précisément, les bâtiments ayant des besoins thermiques à partir de 100kWfroid et/ou 150kWchaud sont nos clients. Ainsi, les centres commerciaux, les bureaux, les industries qui ont des factures énergétiques importantes liées à la thermique de leurs bâtiments peuvent réaliser des économies d’énergies et réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à nos technologies.

 

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes, votre parcours :

Nous sommes une équipe de 4 dirigeants et cofondateurs de l’entreprise : 4 ingénieurs issus du domaine du spatial. Nos compétences complémentaires en mécanique, thermique, chimie, matériaux, et notre forte culture de la fiabilité des systèmes nous ont permis de relever le défi de la transition énergétique avec un regard différent.


Avez-vous des projets nouveaux à moyen terme ?

Nous sommes cofinancés par les Investissements d’Avenir dans le cadre du développement de notre technologie de chauffage et climatisation solaire (projet SCRIB). Nous avons finalisé avec succès la réalisation du démonstrateur de recherche sur nos locaux de Mandelieu. Actuellement, nous sommes en phase de sélection du site d’implantation pour la 2ème phase de ce projet : la réalisation d’un démonstrateur échelle 1.

 

Que représente pour vous le réseau et que vous apporte Côte d’Azur Ecobiz ?

Le réseau nous permet d’être visible et de rencontrer des personnes actives dans la région, qui seront peut-être demain nos partenaires, nos collaborateurs ou nos clients.

Informations

Rédacteur
Fanny LORILLARD
Chargée développement commerce

Date de publication
le 14/04/16 à 15:23

Thèmes
Témoignages - portraits

Pour en savoir plus

(14 juin 2017)