Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

SKEMA va former des Social & Business Transformers

En lançant le programme Innovation Durable, Créativité, Transformation) l'Ecole de Commerce SKEMA bouscule la formation traditionnelle des écoles de commerce.

Former des Business Transformers capables de penser, agir, transformer et créer des modèles économiques radicalement innovants et durables : c'est le défi qu'ont lancé trois professeurs de SKEMA Business School spécialisés dans le développement durable à Sophia Antipolis. Christophe Sempels, l'un des leaders de l'économie de la fonctionnalité, Mélanie Ciussi, en charge de l'innovation pédagogique, et Dominique Vian, initiateur de la méthode Isma 360°, la boussole de l'entrepreneur innovant, ont en effet réuni leurs compétences respectives pour lancer en janvier "Innovateur T", laboratoire en innovation transformative.

Répondre aux limites du système actuel

Une création "disruptive" qui a été dévoilée hier par SKEMA. A l'occasion de l'ouverture des journées nationales de l’innovation pédagogique qui se tiennent à l’initiative du ministère de l’Enseignement Supérieur, la grande école de commerce a annoncé en effet le lancement de "Programme ID" (Innovation Durable. Créativité. Transformation.), nouveau programme pilote pour vivre l’innovation durable via "Innovateur T". Une démarche nouvelle qui s'appuie sur une idée : transformer des personnes pour les mettre en capacités de transformer à leur tour les environnements et les institutions au sein desquels elles évoluent.

Plus globalement, il s'agit de répondre à la prise de conscience, par les dirigeants d’entreprise et d’institution, des limites du système actuel. Ces limites ou impasses sont souvent liées à la configuration du modèle économique d’une grande majorité de PME/ETI, freinant ou empêchant leur développement et posant des difficultés quotidiennes à leur dirigeant. Comment résister à la compression des marges dans un contexte de pression sur les prix et de coûts en hausse ? Comment concilier compétitivité coût et compétitivité valeur ?

Accompagner les étudiants dans une "démarche d'innovation transformative"

Tout au long d'un parcours d’un semestre fondé sur l’approche par les compétences, le Programme ID a pour objectif d’accompagner les étudiants dans cette démarche d’innovation transformative. Ils découvrent les nouveaux lieux créatifs que sont les espaces de coworking, les fablabs ou les hackerspaces. Ils expérimentent de nouveaux formats de travail collaboratif, tels que l’hackathon, la conduite d’une campagne de crowdfunding ou la publication d’un ebook participatif. Et tout cela se vivra en s’appuyant sur les cadres théoriques et opératoires ainsi que sur les outils les plus novateurs (effectuation, théorie de la complexité, modèle économique durable, ISMA 360°…) et sur les approches pédagogiques les plus diverses (experiential learning, context-based learning, embodied learning…)

Au total, ce programme de 120 heures est proposé à un groupe d’une trentaine d’étudiants de L3 du programme Grande Ecole. Ils vivent une expérience pédagogique hors du commun en apprenant aux côtés des trois professeurs de SKEMA mais aussi avec des entreprises, des institutions territoriales et des startups.

"J’ai décidé de rejoindre le Programme ID principalement pour mon envie de découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage, qui changent du format classique Amphi/TDs/Partiels présents dans toutes les écoles. Apprendre en pratiquant des activités dans les domaines de l'économie collaborative, du développement durable et de la créativité vont me permettre de cultiver ma différence face à mes futurs recruteurs et de développer mon esprit d'entrepreneur" commente ainsi Léo, étudiant du programme ID.

Une web-série "Vivre et travailler en 2050 : regards des jeunes"

Les étudiants du programme sont en ce moment même en train de vivre l’une des étapes clés de leur expérimentation : réaliser une web-série de 6 à 8 épisodes sur un thème co-construit avec l’équipe pédagogique et intitulée "Vivre et travailler en 2050 : regards des jeunes". Elle permettra de mieux comprendre l’espoir des étudiants en matière de relations au travail, d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Elle questionnera la pertinence du modèle hiérarchique, les attentes des jeunes en termes de bien-être au travail, elle interrogera le salariat, la nature du progrès et le sens à donner à l’innovation.

Afin de disposer des moyens nécessaires à leur ambition, les étudiants ont d'ailleurs, dans le fil de leur programme, lancé une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule. Une campagne qui leur a apporté le budget nécessaire pour leur permettre d’avancer dans leur projet.

Quant à l'école, elle estime que "ce programme vient s’inscrire dans une logique de soutien et d’accompagnement de l’innovation pédagogique, partie intégrante de l’ADN SKEMA depuis sa création". C’est pourquoi SKEMA cherche à mettre en place de manière régulière des conditions structurelles, matérielles et organisationnelles pour accompagner ces projets d’innovation. Programme ID en donne ici un bel exemple.

En savoir plus :

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 01/04/16 à 13:48

Thèmes
Emploi - Formation
Nouveau concept
Partenaires

Webtimemedias