Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

Le projet Flexgrid, porté par la Région PACA, lauréat du concours REI

Le 15 mars dernier, La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, ont révélé les dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets pour le déploiement de réseaux électriques intelligents (ou smart grids) dans les territoires.

L’appel avait été lancé le 15 avril 2015 par le gouvernement, dans le cadre du volet « ville durable » de la seconde phase du programme dédié à la nouvelle France industrielle.

Les dossiers Flexgrid, Smile et You & Grid l’ont emporté.

Le projet Flexgrid, dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est le Chef de file avec le pôle de compétitivité Capenergies, fédère collectivités, industriels et monde académique. Orienté sur la flexibilité énergétique, il vise notamment à développer la prévision des productions/consommations, l’intégration des énergies renouvelables et le stockage.

Les Réseaux Electriques Intelligents (REI) combinent les technologies de l’énergie et du numérique. Ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation. Gages de transition énergétique pour la croissante verte, les REI favorisent entre autres les économies d’énergie.

Les trois dossiers lauréats, dont Flexgrid, pourront ainsi selon le communiqué des ministères « bénéficier d’un accompagnement financier sur les actions d’économies d’énergie et de pilotage de la consommation électrique chez le consommateur : 50 millions d’euros sont mobilisés dans ce but ».

Flexgrid, et un autre lauréat Simle, profiteront « d’un investissement total de 80 millions d’euros sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité, de la part des gestionnaires de réseaux RTE et ERDF ».

FLEXGRID est le reflet d’une politique énergétique régionale valorisant les atouts spécifiques de chaque territoire : des grands champs photovoltaïques de la Vallée de la Durance aux éco-quartiers innovants de la Côte d’Azur, en passant par les grands bassins portuaires de Marseille et Fos-sur-Mer, la Provence et les stations de ski des Alpes. Adaptés à chaque territoire, les concepts innovants du projet concernent la flexibilité et l’autoconsommation énergétique pour optimiser plus localement le bilan production/consommation, le déploiement de la mobilité électrique dans les territoires urbains et ruraux. Avec 27 projets de territoires, 7 projets transverses,

Flexgrid est potentiellement porteur de plus de 6200 nouveaux emplois dans la région PACA et éviterait l’émission de près d’1 million de kTCO2.


En savoir plus

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 18/03/16 à 16:42

Thèmes
Aménagement du territoire
Nouvelles technologies
Prix - Trophées - Lauréats