Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

6ème édition de la Semaine de l'Industrie du 14 au 20 mars

Thème de cette édition 2016 : l'industrie du futur.
Des événements dans les Alpes Maritimes et dans toute la France .

Retrouver toutes les informations et les entreprises partenaires dans le département des Alpes Maritimes en cliquant ici

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, les industriels et leurs partenaires proposent au grand public, et notamment aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de (re)découvrir l’Industrie et ses métiers.

Dans ce cadre, les 9e Rencontres pour l'Emploi Industriel auront lieu le jeudi 17 mars de 14h00 à 17h00 à l'IUT Nice Côte d’Azur, 41 boulevard Napoléon III à Nice.

Diversité, variété, responsabilité, en prise avec les évolutions de la société et de l’économie : telles sont les caractéristiques premières des métiers de l’industrie. Ils supposent une réelle aptitude au changement et à l’innovation, un goût marqué pour un savoir-faire de haute qualité et une ouverture à l’international. Une carrière dans l’industrie se fonde sur des compétences renouvelées à mesure des fonctions exercées et implique des formations régulières.

Une diversité d'activités...

La diversité des secteurs d’activité et des compétences distinctives requises, ainsi que leur localisation sur l’ensemble du territoire national, en Europe et dans le monde, offrent de réelles opportunités de mobilité professionnelle.

Des qualifications transverses développées dans l’industrie permettent aux personnels de production de mettre leurs compétences et leur savoir-faire d’opérateurs qualifiés ou très qualifiés au service d’opérations de production similaires dans de nombreux autres secteurs industriels.

... et des métiers

D’ici 2020, l’industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises. Pratiquement 20 % de ces nouveaux emplois concerneront des cadres.

L’industrie a donc besoin de jeunes talents, à pratiquement tous les niveaux de qualification. Ces emplois requièrent une formation technique et technologique conjuguée avec de réelles aptitudes à l’innovation et au travail d’équipe, aptitudes essentielles dans les métiers de l’industrie.

Un important effort de développement de l’alternance et de l’apprentissage est à l’œuvre dans l’industrie : ces formations facilitent en effet l’insertion dans l’entreprise : au moins 80 % des jeunes formés en alternance ou en apprentissage sont intégrés dans les entreprises qui les ont accueillis pendant leur formation. Ces formations « sur le terrain » combinant acquisition de compétences théoriques et de confrontation pratique avec les métiers et les réalités de l’entreprise couvrent une très large palette de qualifications : CAP, BTS, Ingénieur.

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 14/03/16 à 14:40

Thèmes
Industrie

http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie