Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

Journée des femmes : quelques chiffres...

27% c'est le taux d'entreprises dont le dirigeant est une femme dans les Alpes Maritimes

C'est plus que la moyenne nationale qui est de 24 % mais moins que la moyenne mondiale de 30%

Concernant la présence des femmes dans les Conseils d'Administration celle-ci est de 33% en France  (27% en Italie et 21% en Allemagne).

Une meilleure rentabilité financière pour les entreprise dont le Conseil d'Administration comprend au moins une femme

Les femmes ne dirigent que 5% des plus grandes sociétés mondiales mais les performances de ces entreprises sont globalement meilleures, notamment celles des entreprises côtées en bourse.

Sur 3000 entreprises ont constate que celles qui comptent au moins une femme dans leur Conseil d'Administration affichent une progression plus rapide de leur rentabilité financière.

Plus de femmes, meilleure organisation

L'étude de McKinsey & Company souligne un rapport entre « excellence organisationnelle » et la présence de femmes dans les organes de direction. À la question « Dans quelle mesure votre entreprise est-elle performante sur les neuf dimensions de l'organisation ? », davantage d'employés ont répondu positivement sur des critères comme le leadership, l'innovation, la coordination ou l'ouverture sur l'extérieur lorsque l'entreprise comportait trois femmes ou plus dans les équipes de direction.

Des conditions de travail améliorées pour tous par la féminisation des professions

La mixité aurait un aspect positif sur l'environnement professionnel en réduisant l'absentéïsme, le nombre d'accident du travail et le turnover des équipes.

Adaptation ergonomique des postes de travail bénéficiant aussi aux hommes, influence sur le rythme de travail des cadres appréciée aussi par leurs collègues masculins, tels sont les bénéfices liés à l'embauche de femmes dans des équipes masculines.

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 08/03/16 à 15:51

Thèmes
Bonnes pratiques
Emploi - Formation
Ressources humaines