PACA Ecobiz

Découvrez le projet d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) du Parc d’activités des Bois de Grasse

La Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, le Club des Entreprises des Bois de Grasse et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse développent une démarche expérimentale sur votre Parc d'activités avec le soutien technique de la Région PACA et de l'ADEME.

 

 

Une opération pilote d’Ecologie Industrielle et Territoriale
dans les Alpes-Maritimes


L’EIT, c'est quoi ?

L'Ecologie Industrielle et Territoriale est une véritable stratégie de compétitivité durable des entreprises et des acteurs d’un territoire permettant de tendre vers des circuits économiques courts basés sur l’optimisation de l’utilisation des ressources locales. Elle vise à:

  • échanger avec d’autres entreprises/acteurs du territoire,
  • identifier des besoins communs,
  • proposer des synergies de substitution sur les flux de matières ou d'énergie,
  • développer de nouvelles activités,
  • mettre en œuvre des solutions concrètes mutualisées.

L’EIT permet donc de répondre de manière concrète aux enjeux de l’énergie, de la disponibilité des ressources, mais également au souci de limiter les coûts d'approvisionnement et d'exploitation pour les entreprises.

 

Comment ça marche ? 

Concrètement, les acteurs économiques d’un territoire décident de mettre en commun volontairement des ressources en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements (réseaux de chaleur, outils ou espaces de production...), de services (gestion collective des déchets, plans de déplacements inter-entreprises...), de ressources humaines (mutualisation et partage de compétences..), de matières (le rebut de production de l’un peut être utilisé comme matière secondaire par un autre…). 

 

Schéma de symbiose industrielle

(tiré de : Adoue. C, 2014 - MOOC - Economie circulaire et innovation : objectifs opérationnels de l'écologie industrielle)

 

Le modèle de référence d’EIT est celui de la symbiose de Kalundborg au Danemark illustré par la vidéo suivante :

 

Bois de Grasse : un territoire pilote et expérimental dans les Alpes-Maritimes                              

Le Parc d’Activités des Bois de Grasse a été lauréat d’un appel à projet régional sur la mise en place d’actions visant à développer les initiatives de mise en commun de ressources par les acteurs économiques de ce territoire.

La Région PACA, l’ADEME et la CCI Nice Côte d’Azur sont les soutiens techniques et financiers du projet.

Le Clubs des Entreprises des Bois de Grasse (EBG) et Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) sont les partenaires de ce territoire d’expérimentation.
 

Le projet des Bois de Grasse                            

En tant qu’entreprise, vous êtes impliquée tout au long du projet. En adhérant au Club des Entreprises des Bois de Grasse, vous pourrez échanger sur vos besoins, bénéficier d’un diagnostic de flux gratuit, participer au développement de synergies sur le parc d’activités et plus généralement avoir accès à un bouquet de services vous permettant d’accroitre votre performance opérationnelle, économique et environnementale.

  • Des actions collectives immédiates

A l'issue du diagnostic performance durable 360° réalisé en 2014 où vous aviez été sollicité pour donner votre vision du développement du Parc, le comité technique (EBG - CAPG - CCINCA) a mis en lumière les besoins du parc d’activités compilés dans un plan d’actions stratégiques. Parmi les actions identifiées, nous vous proposerons par exemple d'améliorer l'accès et la mobilité sur le Parc, de créer et d'aménager un espace commun de détente ou encore de travailler sur la mutualisation de prestation de services afin de réduire vos charges d'exploitation.

  • L'accès à des diagnostic de flux gratuits

La mise en œuvre du projet nécessite une collecte de données qui se fera au travers d’un diagnostic de flux gratuit pour lequel vous pourrez être sollicité. Ces données traitées confidentiellement seront analysées à l’aide de l’outil ACT’IF (outil développé par le réseau des CCI) pour identifier des synergies et vous permettre d'optimiser vos ressources humaines, matérielles et énergétiques en les échangeant ou les partageant avec d'autres entreprises du territoire.