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Étude : 52% des PME utilisent le numérique pour améliorer leur relation client

C'est ce que révèle l'étude menée par Microsoft et Ipsos Mori sur l’appropriation du numérique par les PME/TPE.

Si on en doutait encore, l’étude révèle que le numérique constitue un levier fort dans le développement d’un capital relationnel solide avec les clients. PME à vos claviers !

A l’heure de la transformation numérique des entreprises, les TPE/PME font face à une double réalité : une exigence accrue de clients de plus en plus connectés et l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs, adepte et familière des nouvelles technologies.

Parmi les enseignements clés de l’étude conduite récemment par Ipsos MORI pour Microsoft : la place importante prise par le numérique, pour prospecter et améliorer les relations clients, mais aussi pour être plus compétent et motivés au travail.

1/ Une relation client boostée par le numérique.

- Considéré comme le défi majeur des TPE-PME en 2016, l’acquisition de nouveaux clients est citée en première position par 42% des collaborateurs interrogés.

Le numérique est perçu comme un levier pour améliorer la relation client :

- 52% estiment avoir amélioré leur relation client grâce aux nouvelles technologies ;

- 47% pensent bénéficier d’une meilleure connaissance des clients et de leurs besoins ;

- 45% se sentent mieux à même d’engager les clients et de développer le chiffre d’affaires.

2/ Des différences intergénérationnelles

Une relation incarnée préférée au management à distance par les Millenials.

- Les outils de travail, comme l’accès aux emails à distance sont plus utilisés par les générations les plus expérimentées. Ainsi, seuls 39% des 18 – 34 ans y font appel quand ils sont 48% des 45 – 54 ans à les utiliser.

- Un constat qui corrobore les résultats d’une étude menée par Survey Monkey pour Microsoft en octobre 2015 qui soulignait la préférence d’une majorité de Millenials pour les rendez-vous en face à face avec leurs managers (65%), alors même que 49% déclaraient ne jamais travailler de la maison.

Un rapport à la donnée qui change selon l’âge.

- Si la sensibilité à la protection des données est réelle chez toutes les générations, elle est moindre chez les plus jeunes puisque 75% des 18-34 ans s’y déclarent attachés contre 84% de leurs ainés (35-84 ans).

- En revanche, l’adoption des outils de business intelligence émerge plus nettement auprès des plus jeunes, qui les utilisent pour près de 10%, versus 4% des personnes interrogées au global ;

Le numérique, facteur de motivation.

- 54% des collaborateurs estiment que les nouvelles technologies leur permettent d’être plus compétents dans leur travail

- Près de la moitié des collaborateurs (49%) se sentent plus motivés lorsqu’ils sont équipés d’outils numériques

- La même proportion (49%) pense que l’usage des nouvelles technologies a un impact positif sur leur capacité à innover.

Soure : Microsoft

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 18/02/16 à 09:53

Thèmes
Economie - Etude - Conjoncture
Nouvelles technologies

Microsoft