Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

SKEMA avec Ferrières sur le terrain de l'excellence à la française

L’union d'une des grandes écoles de management françaises et de l’unique grande école de l’art de vivre à la française : c'est ce que représente le rapprochement entre SKEMA Business School et Ferrières, l’école de l’"Excellence à la Française".

Cette association s'établit sur un constat : le luxe, la gastronomie et le tourisme sont des secteurs avec une croissance remarquable, offrant de nombreuses carrières à l’international et où la France demeure une référence. Pourtant ces secteurs manquent encore et toujours de diplômés disposant des expertises dont ils ont besoin. D'où la décision des deux écoles d’unir leurs expertises dans ce domaine et de proposer des programmes communs uniques sur le marché.

SKEMA s'était déjà engagé dans ce secteur. L'école propose depuis plus de 10 ans des formations pointues dans le management du luxe et de l’hospitality management. Les programmes MSc International Hospitality Management, Global Luxury Management ou encore Strategic Event & Tourism Management permettent notamment de former les jeunes diplômés aux enjeux du management dans l’hôtellerie, le luxe et le tourisme, et anticiper les défis à venir. Quant à Ferrières, l'école a été créée il y a tout juste un an, avec comme ambition le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international en formant des étudiants du monde entier, du bachelor au MBA, aux métiers de la culture gastronomique, de la gestion hôtelière et du luxe à la française.

Très concrètement aussi, dès la rentrée 2016, les étudiants du MSc International Hospitality Management de SKEMA bénéficieront dans le cadre de leur cursus sur le campus de Sophia Antipolis de 2 séminaires d’envergure développés conjointement par les 2 écoles et délivrés sur le campus de Ferrières : le premier sur les enjeux du secteur avec rencontres de dirigeants et DRH de grands établissements. Le second, en clôture du cursus sera un séminaire de synthèse sur l’étude de cas longitudinale. Un Business game, module sur l’innovation dans l’hôtellerie, et des entretiens de recrutement viendront compléter un séminaire très dense.

En 2017, c’est un programme MSc conçu et délivré conjointement qui sera proposé aux étudiants désireux de faire carrière dans ce secteur. Par ailleurs, les 2 écoles travaillent sur des formations conjointes de niveau Bachelor mais également à destination des professionnels du secteur. "Les secteurs de la gastronomie, du luxe et de l’hôtellerie représentent à eux seuls 2 millions d’emplois en France", rappelle Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School. "Près de 2 milliards de touristes sont prévus dans le monde entier d’ici à 2030 et donc un facteur de croissance mondial pour le nombre de postes à prévoir dans ces secteurs. SKEMA se positionne donc pour répondre à cette demande en s’associant avec l’école Ferrières, acteur innovant dans le domaine de l’art de vivre à la française."

Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 15/02/16 à 12:15

Thèmes
Emploi - Formation
Partenaires

WebTimeMédias