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Retraite RSI : dématérialisation des attestations fiscales en janvier 2016

En 2016, les attestations fiscales des retraités du Régime social des indépendants (RSI) sont dématérialisées et téléchargeables sur le site internet du RSI.

 

Le montant des pensions perçu par les retraités artisans, industriels et commerçants est transmis à l’administration fiscale pour qu’il soit intégré dans leur déclaration de revenus pré-remplie.
Cette mesure entre dans le cadre du choc de simplification demandé par le président de la République et appliquée progressivement par l’ensemble des caisses de retraite.

Quand et comment se procurer son attestation fiscale ?

Les retraités du RSI peuvent obtenir leur attestation fiscale, dès le mois de mars, en se connectant sur le site www.rsi.fr muni de :

  • leur numéro de Sécurité sociale, notamment disponible sur leur carte Vitale ;
  • leur numéro de retraité disponible sur leur notification de retraite ou leur dernière attestation fiscale.

En cas de difficulté, les retraités peuvent contacter le RSI au 3648 (service gratuit + prix de l’appel).

 

Une mesure inscrite dans le choc de simplification

La dématérialisation des attestations fiscales fournies par les caisses de retraite entre dans le cadre du choc de simplification demandé par le président de la République.

Déjà appliquée par la plupart des caisses de retraite, cette mesure est connue de la majorité des retraités du RSI puisque 91 % d’entre eux sont poly-pensionnés (c’est-à-dire ayant exercé plusieurs activités professionnelles, ils touchent une retraite de chaque régime de retraite auquel ils ont cotisé).

Informations

Rédacteur
ELODIE TOURNAY
Chargée de communication

Date de publication
le 10/12/15 à 09:43

Thèmes
Règlementation