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Portrait parfumé de Claudine ROUBLOT !

Dirigeante de Parfum & Projet qui conçoit des parfums personnalisés pour les marques, les boutiques, les entreprises ou pour des événements ponctuels.
Choix de la fragrance, du flacon, du graphisme, du conditionnement… tout est pris en charge pour fournir un produit clef en main : un parfum comme une signature !

Parfum & Projet répond à des demandes pour de petites quantités et accompagne ses clients dans les démarches essentielles au développement de leur projet grâce à un réseau d’artisans très spéclalisés et une longue expérience dans le domaine de la parfumerie.


Parlez-nous de votre entreprise, son histoire… :

Parfum & Projet est née de mon envie de mettre le parfum à la portée de tous.

Le travail que j’ai réalisé dans une parfumerie grassoise pendant 12 ans auprès de marques et entreprises mondialement connues dans l’univers de la parfumerie m’a permis de développer mon expérience et son savoir-faire en matière de marketing olfactif.

Parfum&Projet surfe sur la vague de la personnalisation qui traduit le besoin croissant de reconnaissance des marques et des individus.

Mon but en créant cette entreprise était de donner accès au parfum à un plus grand nombre.

Dans cette optique j’ai construit un réseau d’artisans spécialisés pour offrir un produit de qualité même pour de petites quantités.

Qui sont vos clients ?

Toute entreprise peut avoir un jour l’envie et la possibilité de faire son propre parfum, pour la revente, pour des cadeaux, des opérations presse, un programme de fidélité : marques de vêtement, d’accessoires, boutiques de décoration, bijoutiers, fleuriste, concept store, entreprises privées, hôtels, plages, banque, administration...

Depuis presque deux ans les cas sont aussi différents qu’étonnants comme cette banque pour laquelle Parfum&Projet a développé la signature olfactive : sa propre gamme d’eaux de parfums, sa propre marque pour ses lounges de luxe : eaux de parfum, diffuseur d’ambiance,  bougies, savon pour les commodités, cadeaux d’anniversaire et de fidélité.

Ma formation dans une université américaine m’a préparée au commerce international et mes différentes expériences professionnelles m’ont familiarisée avec l’export aussi, aujourd’hui, 99% de ma clientèle se trouve à l’étranger (USA, Chine, Hong Kong, Australie, Géorgie, Europe limitrophe). Pour moi il était évident de vendre le savoir-faire français et plus spécialement le savoir-faire Grassois hors de nos frontières.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes, votre parcours :

Après trente années passées au service d’entreprises privées, j’ai eu envie de voler mes propres ailes et d’enfin m’épanouir dans mon travail.

J’ai eu la chance de mener de front plusieurs carrières professionnelles en une : à la fois Directrice des ventes export, Responsable de la communication et Chef de produit, j’ai appris à jouer avec tous les outils qui m’ont permis de créer sereinement mon entreprise et me permettent aujourd’hui de fournir à mes clients un service complet qui intègre toutes les étapes complexes et nombreuses de la création d’un parfum et plus largement un univers olfactif.

Avez-vous des projets nouveaux à moyen terme ?

Mon entreprise est encore très jeune et ma motivation principale est de pérenniser son développement, d’explorer d’autres secteurs d’activité principalement par le biais de salons professionnels en France et dans le monde. Chaque client me fait pénétrer dans un monde nouveau, m’apporte son histoire et fait grandir mon expérience.

En même temps, j’étends chaque jour mon offre à tout ce qui entoure le parfum de manière à procurer à mes clients non seulement leur parfum mais aussi les outils pour les aider à le vendre ou à le mettre en place. Dans la mesure où je m’adresse à des gens qui sont étrangers au monde de la parfumerie il est important de les accompagner jusqu’au bout de leur démarche.

Depuis peu, je suis à même d’offrir à mes clients leurs produits au format échantillons, leurs touches à sentir, des diffuseurs d’ambiance équipés d’une toute nouvelle technologie pour leurs points de vente, de la formation pour leurs équipes de vente, des ateliers incentive ou de team building, tout ceci grâce aux partenariats que je noue avec les différents acteurs du marché.

Finalement, je suis en train de travailler sur un projet qui vise à proposer un pack ”Marketing & Communication” qui offre à mes clients des outils complémentaires : argumentaire de vente, un dépliant, dossier de presse, photos de leurs produits pour assurer le lancement de leur produit et sa commercialisation.

Que représente pour vous le réseau et  que vous apporte Côte d’Azur Ecobiz ?

Depuis la création de mon entreprise j’ai dédié tout mon temps à la construction de mon offre et son développement mais, de la même manière que j’ai privilégié les relations avec mes fournisseurs qui sont à 90% dans la région PACA, comme je me suis associée aux activités économiques de ma ville par l’intermédiaire de son Office du Tourisme, je souhaite développer mes relations avec des acteurs économiques de ma région, Ecobiz m’a semblé suffisamment proche des entreprises de la région pour favoriser ce développement de mon réseau.


Informations

Rédacteur
Catherine BIEN
Chargée d'Animation des Professionnels en réseau - Ecobiz

Date de publication
le 01/12/15 à 09:34

Thèmes
Témoignages - portraits

Parfum & Projet