Publiez vos dossiers


Retrouvez les dossiers thématiques et expertises de votre communauté. Valorisez vos compétences en publiant un dossier dans l'espace adhérents.

Université de l'APPIM

Le Jeudi 30 Octobre 2014, l’APPIM organisée son Université. Le but de cette manifestation était double : - Faire un état des lieux des difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises - Trouver LEURS solutions aux problématiques rencontrées Véritable baromètre de l’industrie Azuréenne, cette université permettra à l’APPIM d’une part de nourrir son programme d’action 2015 et d’autre part de proposer des actions aux partenaires du développement économique.

Depuis plusieurs mois l’industrie azuréenne traverse une période de grandes incertitudes. Baisse de l’activité, instabilité du cadre légal, augmentation des exigences clients… sont autant de contraintes qui poussent les industriels à être de plus en plus réactif et à s’adapter. Il n’est cependant pas simple de répondre à ces changements quand on est isolé. C’est pourquoi l’Association pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne (APPIM) a souhaité remplir son rôle de soutien en proposant à ces membres (entreprises industrielles du territoire azuréen) de participer à la 1er Université de l’APPIM. Cette table ronde a permis à chaque chef d’entreprise de :

  • Témoigner des problématiques rencontrées au sein de leurs entreprises
  • Par le débat, de comparer les situations et envisager et/ou proposer des solutions

 

Cette université a été l’occasion de faire l’état des lieux des problématiques rencontrées par les industriels sur 4 thématiques : le financement, les ressources humaines et le modèle social, le modèle économique, l’accès aux marchés (Publics/Privés) et le développement des partenariats.

Plus de 30 entreprises ont ainsi travaillées ensemble à déterminer des problématiques couramment rencontrées sur ces 4 thématiques. Les industriels se sont ensuite répartis en groupes de travails afin d’y trouver des solutions. Ces solutions sont avant tout des actions : actions envisagées, actions réalisées au sein d’une entreprise (bonne pratique à partager), action à mettre en œuvre collectivement, action que les entreprises souhaitent voire mettre en œuvre par les institutions…ect. 

Grace à cette Université, l’APPIM souhaite établir une feuille de route avec des propositions concrètes d’actions aux institutions en charge du développement économique et plus particulièrement de l’industrie. Cette feuille de route nourrira également le programme d’action de l’association pour l’année 2015.

Informations

Rédacteur
Dimitri TAILE
Responsable du développement de l'APPIM

Date de publication
le 04/05/15 à 10:11

Source
APPIM
Cahier de l'Université de l'APPIM
(31/10/2014)
01
APPIM