Publiez vos dossiers


Retrouvez les dossiers thématiques et expertises de votre communauté. Valorisez vos compétences en publiant un dossier dans l'espace adhérents.

Quel avenir pour les métiers de l’industrie ?

Une analyse menée par l"Observatoire Régional des Métiers en PACA, centrée sur les métiers de la production, la maintenance et l'ingénierie. Il ressort qu’ils sont majoritairement masculins et qualifiés, bénéficiant de conditions d’emploi plutôt favorables.

Le secteur de l’industrie en PACA s’en sort un peu mieux qu’ailleurs, malgré une situation économique difficile. La structure et la dynamique propres à l’histoire, à la culture et aux choix stratégiques peuvent apporter des éléments d’explication : absence d’activités traditionnelles en déclin (automobile, textile…), présence d’activités plus novatrices (aéronautique, traitement et distribution de l’eau et des déchets, industrie pharmaceutique, énergie et nucléaire…). Alors qu’il ne représente qu’une faible part des emplois (9 % en PACA), le secteur de l’industrie est générateur d’emploi dans d’autres secteurs.

Analyse publiée par ORM PACA- septembre 2014 -
http://www.orm-paca.org 

Informations

Rédacteur
PACA ECOBIZ
Administrateur général de la plateforme

Date de publication
le 27/10/14 à 15:26

Thèmes
Economie - Etude - Conjoncture
Industrie

Source
Annie Boyer, Somoudom Inthavong
Quel avenir pour les métiers de l’industrie ?
(30/09/2014)
Observatoire Régional des Métiers PACA
Questions métiers n°6
ORM PACA