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   Présentation   

L'association, à but non lucratif et d’intérêt général, a pour objet, - en liaison avec d'autres partenaires publics ou privés - de :
- Rapprocher le monde de l’art et de l’entreprise autour d’une place centrale d’échanges et de partages concrets pour le développement économique, social et culturel sur le territoire français
- Promouvoir et dynamiser en France et à l’étranger la vitalité créative de notre territoire ainsi que du capital humain qui le compose
- Faciliter le mécénat artistique et culturel aussi bien pour les artistes que les entreprises

   Objectifs   

Dans cet objectif, il s’agit de faciliter la rencontre des entreprises et des artistes, afin de :

Accompagner et promouvoir la création artistique sous toutes ses formes d'expression par le soutien des entreprises privées ou publiques,
Créer un partenariat privilégié entre le monde économique et la création artistique
Proposer une démarche culturelle complémentaire à celle des pouvoirs publics
Faciliter le développement et les échanges Euro Méditerranée par la création d’antennes à l’étranger

   Moyens d'actions   

Ses moyens d'actions consisteront principalement en :

• La création d’une agora rapprochant le monde de l’art et de l’entreprise via le développement d’outils sous différentes formes et sous différents supports de communication et selon l’évolution des technologies multimédia ;
• La création d’une structure « guichet unique » de liaison, d’aide, d’animation et de mise en relation créatifs-entreprise
• La réalisation d'actions de mécénat culturel via l'achat d'œuvres d'art auprès d'artistes contemporains vivants comme la préservation d'œuvres d'art existantes et de sites culturels et monuments;
• L'aide apportée, via l’association, à ses membres dans la conception, la mise en place, le développement de leurs propres actions de mécénat (financier, nature, technologique, de compétences,…);
• Le développement d'un pôle de recherche artistique travaillant sur les produits innovants issus du monde de l'entreprise;
• L'organisation et/ou la participation, sur ces sujets, d'expositions, de rencontres et de toute manifestation contribuant à l'échange entre le public, les artistes et les mécènes et les pouvoirs publics;
• Le développement de lempreinte culturelle au service de l’innovation, sous forme de sensibilisation et de formation des artistes, des chefs d’entreprise et des collaborateurs d’entreprise, mais aussi des étudiants entrepreneurs de demain.

Et, d'une manière générale, tous moyens appréciés par le Conseil d'Administration.

   Quelques exemples d'actions   

1) Proposition de résidence d'artiste en entreprise :

  • Création d'une œuvre à l'image de l'entreprise ou avec les matériaux de l'entreprise
  • Création d'un spectacle vivant, théâtre, comédie musicale, danse, etc avec un espace dédié aux artistes
  • Utilisation des machines ou des compétences, ou de la matière première ou produits et services de l'entreprise,...

2) Appel à projet Ambre International ouvert aux artistes adhérents :

  • Le PRAC tout les deux ans (juillet 2012)
  • Le FLACH+H tout les deux ans ( juin 2015)
  • Un projet avec la fondation de Sophia ( art numérique ou le pendant des jeux de sophia en art .....)
  • Tout projet donc l’association est en partenariat ( ULTIM’ART….)

3) Aide pour un projet d'artiste pour une valeur de 6% de la valeur globale du projet dans l'art vivant ou l'art visuel

Comité de sélection des projets dans le cadre des mécènes d'azur

4) Une exposition par an pour les adhérents artistes, en hivers début décembre échange convivialité partage ( notion d'appartenance à un groupe et visibilité auprès des mécènes d'azur) . Possibilité de vente des oeuvres mais stand gratuit pour les membre adhérents uniquement

5) Miniart disent,

  • Rencontre des mécènes avec mis à l'honneur de mécénat réussit avec une visibilité de l'artiste concerné voir périodicité
  • Bourse à mécénat mis en rapport de mécène et d'artiste sur un type de mécénat bien identifié
  • Mise en relation artistes entreprise dans le cadre d'un projet de mécénat,...

6) Atelier exposition en entreprise (exemple Mercedes…)

7) Financement d'un stand sur une foire ou exposition pour un artiste ou un groupe d'artistes  (exemple : LaPostes/Franchement Art )

8) Visibilité de l'artiste sur le site d'ambre international, écobiz et autres....

9) Prestation d'accompagnement d'artiste pour le montage de dossier de réponse d'appel d'offre financée par une partie caisse mécène

10) Aide à mise en œuvre des conventions de mécénat entre les entreprises et les mécènes

11) Bourse d'étude

12) Echange d'artistes avec les antennes logistique prise en charge par ambre

13) Carte de visite et flyer de promotion de l'artiste

14) Veille informative sur les  expositions et les appels à projet sur le site d'ambre ou écobiz