Découvrez l'Association AvEC

. . . L’interprofessionnalité : oser être AvEC !


Logo-AvEC-89x70


L’Association AvEC a été créée le 17 septembre 2010 entre des Experts-Comptables des Alpes-Maritimes et des Avocats du Barreau de GRASSE.


   Objectifs    

Cette Association Avocats - Experts-Comptables, dont le sigle est « AvEC », a notamment pour but :

- Le rapprochement et le développement des relations entre les professions d’Experts-Comptables et d’Avocats, le développement de leur inter-professionnalité et de leur exercice complémentaire, la mise en œuvre de relations interprofessionnelles, dans le respect des règles déontologiques de chacune de ces deux professions et notamment du secret professionnel ;

- L’organisation d’évènements relatifs à l’objet de l’Association et notamment des rencontres, séminaires, colloques, conférences ou toutes autres manifestations utiles, tout rapprochement avec les Facultés et autres centres d’enseignement du chiffre et du droit. 


   Membres   

L'Association est ouverte à tous les Experts-Comptables et Avocats inscrits régulièrement auprès de leur Ordre respectif, mais également, en tant que membre sympathisant, à tout titulaire d’un diplôme universitaire en droit ou en expertise-comptable permettant une accession au Barreau ou à un Ordre d’Experts-Comptables, ou d’exercer l’activité de juriste d’entreprise. AvEC compte également des membres bienfaiteurs ainsi que des membres d’honneur.


   Actions   

Elle est le prolongement de partenariats ayant existé entre le Club des Jeunes Experts-Comptables et le Barreau de GRASSE. Elle vise à développer le partenariat entre les professions du Droit et du Chiffre, en démontrant qu’à l’opposé d’une guerre concurrentielle, l’intérêt de tous et plus particulièrement des clients de ces professionnels est leur union dans leur complémentarité.

La meilleure démonstration en a été l’organisation de manifestations et formations ouvertes à un large public - certes essentiellement, mais non exclusivement, ciblées sur les professionnels - donnant l’occasion de faire appel aux compétences croisées de ces deux professions.


♦ C’est dans ce cadre qu’en 2011 qu’ont été organisées les trois premières Matinées d’Information-Débat :

  • le 4 février : L’Indemnisation de l’Entrepreneur Victime d’un Accident,
  • le 22 avril : Les Associations Loi 1901 : Concilier Enjeux & Contraintes de la Liberté au Service de l’Action Collective,
  • le 24 juin : Prendre une Franchise, Créer son Réseau de Franchisés.

Ces rencontres Chiffres & Droit se sont prolongées par des interventions de l’Association dans le cadre de manifestations professionnelles comme la 10ème édition des Entreprenariales organisée par l’UPE 06 qui s’est déroulée le 8 décembre 2011 au Palais Europa à Mandelieu-La-Napoule, mais aussi sa participation à des manifestations organisées par la CCI Nice Côte d’Azur et le Service du Développement Economique de la Ville de Mougins, ou encore le Club des Entrepreneurs Cannois.


♦ En 2012 et 2013, AvEC a poursuivi ses Matinées d’Information-Débat sur les thèmes suivants :

  • La Réforme de la Fiscalité Immobilière le 17 février 2012,
  • La Transmission d’Entreprise le 27 avril 2012
  • La Création et le Développement de l’Entreprise le 15 juin 2012
  • Le  Temps de Travail le 19 octobre 2012
  • Les Enjeux du Bail Commercial le 16 novembre 2012
  • Le Contentieux Prud’hommal le 22 mars 2013
  • Les Procédures Collectives le 5 avril 2013
  • L’Infraction Pénale Fiscale le 7 juin 2013

L’Association était à nouveau présente lors de la 11éme  édition des Entreprenariales le 27 novembre 2012 à Nice-Acropolis ; elle a aussi participé à la 3ème édition de l’ADMITHON 06 organisée dans les locaux de Skema Business School à Sophia le 7 décembre 2012.

Depuis 2012, AvEC a parallèlement développé un partenariat durable avec le Journal d’Annonces Légales LA TRIBUNE BULLETIN COTE D’AZUR.

En 2013 AvEC a animé en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur les « Cafés Gestion » organisés à la Maison des Entreprises du Bassin Antibois : le 19 avril « Analyser sa compta », le 5 juillet « Tableaux de Bord et Indicateurs », le 27 septembre « Savoir gérer sa Tréso (charges & fiscalité) » et le 29 novembre « La Rémunération du Chef d’Entreprise ».

AvEC a rejoint la plateforme internet collaborative du réseau Côte d'Azur Ecobiz lors du 6ème Forum annuel organisé par celui-ci les 17 & 18 octobre 2013, au siège de la CCI Nice Côte d’Azur, puis pour la troisième année consécutive, l’Association a participé aux Entreprenariales dont la 12ème édition s’est tenue le 5 décembre 2013 au Palais des Congrès Nice-Acropolis.


♦ Les Matinées d’Information-Débat de 2014 ont par la suite abordé les sujets ci-après :

  • Le 25 avril : La Mésentente entre Associés, Prévenir et Guérir
  • Le 6 juin : Le Mécénat - l’Art de Défiscaliser ou Quand Defiscaliser Devient de l'Art
  • Le 26 septembre : La Garantie de Passif -  Les Mécanismes de Protection dans les Cessions de Droits Sociaux
  • Le 7 novembre : La Loi Pinel - Une Véritable Révolution sur les Enjeux Immobiliers

A noter également la présence d’AvEC au Village des Associations et Réseaux Professionnels le 15 mai 2014 (Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins), lors du 6ème Forum Networking de la Côte d’Azur au sein du Riviera Network (http://www.riviera-network.org/association-avec/). 

 

♦ En 2015 AvEC a organisé le 22 janvier une Conférence sur "Les Formalités Commerciales" avec les Formalistes de son partenaire le JAL La Tribune Côte d'Azur.

Les Matinées programmées en 2015 ont traité les thèmes suivants : 

  • le 17 avril : Anticiper le Contrôle Fiscal et les Principaux Motifs de Redressements 
  • le 25 septembre : Modalités de Détention du Patrimoine Immobilier : SCI ou Indivision ?

Le 16 avril 2015 AvEC était présente au 7ème Forum Ecobiz des Communautés et Réseaux d'Entreprises organisé par la CCI Nice Côte d'Azur à son siège niçois.

Le 28 mai suivant AvEC a participé au Riviera Network, le Salon des décideurs de la Côte-d'Azur, au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins.

emotionheader5791892980

   Contact   

Tous renseignements complémentaires peuvent être pris auprès du Secrétaire Me Laurent LIMONI :

laurent.limoni@limoni-avocats.com